Hausse des émissions de CO2 en Europe en 2007 [FR]

pollution_steam_chimney.jpg

Des premières analyses révèlent une légère augmentation des émissions de CO2 de l’industrie européenne en 2007, jetant le doute sur la capacité de l’Union à respecter ses engagements de réduction de CO2 en temps voulu. Des analystes prévoient néanmoins que les émissions diminueront dans les années à venir grâce aux initiatives de la Commission qui commence à resserrer la ceinture carbone.

Les installations industrielles de l’UE ont publié des données sur leurs émissions en CO2 en 2007. Selon une première analyse de l’entreprise indépendante de conseil sur le marché du carbone Point Carbon, les chiffres qui peuvent être sujets à des ajustements des autorités nationales, indiquent une hausse générale de 1,1%.

Les Etats membres comme l’Allemagne ont vu une augmentation de leurs émissions de 2% et le Royaume-Uni a émis 85 millions de tonnes de CO2 de plus que ce qui lui était alloué.

L’augmentation n’était pas une surprise pour les observateurs du marché comme Cédric Bleuez de Carbon Market Data, une entreprise de recherche dans le marché du carbone basée au Royaume-Uni. En effet, le marché du carbone au sein de l’UE s’est effondré tout au début de sa première phase (2005-2007) en raison d’une sur-allocation des permis d’émission provoquant un effondrement des prix.

Au jour d’aujourd’hui, une tonne de CO2 est effectivement libre, avec le prix flottant légèrement au dessus de zéro euro. Cependant, le marché est sur le point d’être relancé dans les prochains mois puisque la deuxième phase (2008-2010) du système européen d’échange de quotas d’émissions (système européen ETS) débute.

En octobre 2007, la Commission a réduit  les permis d’émission pendant la deuxième phase de 10% afin de rétablir un prix viable pour le CO2. La plupart des experts espèrent une étiquette de prix du CO2 autour de 23 € bien que le prix actuel variera selon les forces du marché et le niveau de croissance économique de l’UE.

L’UE s’est imposée un calendrier serré pour réduire les émissions totales de CO2 de 20% d’ici 2020 comparé aux niveaux de 1990. Pour les émissions industrielles couvertes dans le cadre du système ETS, cela implique une limite de réduction de 21% des émissions de CO2 en 2020 comparé aux niveaux de 2005.

Cependant la pénurie de carbone nécessaire pour imposer le prix du CO2 par tonne à un niveau pouvant inciter des investissements à grande échelle dans les technologies à faible intensité de carbone n’est pas attendue avant la troisième phase du système ETS (après 2013), jettant ainsi des doutes sur la capacité de l’Union à respecter ses engagements de réduction d’émissions de CO2 en temps et en heure.

De plus, de nombreux nouveaux Etats membres européens affirment que les permis de réduction d’émissions de CO2 pour la phase 2008-2012 affecteront leurs industries naissantes (EURACTIV 22/08/07).

De plus, avec le resserrement du marché du carbone en Europe, les industries à forte consommation énergétique de l’UE insistent sur le fait qu’elles ont besoin de se voir accorder des permis gratuits d’émission ou d’être protégées de la concurrence par des entreprises travaillant dans des pays ayant moins de contraintes écologiques.

La Commission a assuré qu’elle répondrait aux inquiétudes des secteurs clés, même si elle s’est abstenue de donner des détails.

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire