Les ministres de l’Energie du G8, plus la Chine, l’Inde et la Corée du Sud, ont exprimé leurs inquiétudes dimanche 8 juin, concernant les répercussions de la flambée des prix du pétrole brut sur l’économie mondiale, appelant à améliorer l’efficacité énergétique et à augmenter la puissance nucléaire.
Les prix actuellement élevés du pétrole sont sans précédent et ne servent pas les intérêts des pays consommateurs et producteurs. Ils constituent un poids important – en particulier pour les pays en développement qui n’ont guère de ressources, a estimé le groupe des pays dans une déclaration commune suite à la réunion des ministres à Hokkaido, au Japon.
Au cours des quatre dernières années, les pris du pétrole brut ont plus que triplés, passant de 40 dollars le baril en 2004 à presque 140 dollars à la clôture des marchés vendredi dernier, le 6 juin 2008. La hausse fulgurante des prix a provoqué des manifestations et des émeutes aussi bien dans les pays développés que dans les pays en développement.
La déclaration commune ne mentionne pas l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), qui est désormais contrainte d’augmenter la production de pétrole brut afin de baisser les prix.
Le texte cite plutôt l’engagement des ministres à améliorer l’efficacité énergétique qui rendrait les économies moins vulnérables aux prix du pétrole. Le potentiel de l’énergie nucléaire destiné à apporter une alternative à faible teneur en carbone à la production d’électricité fabriquée à partir de combustibles fossiles est également abordé en profondeur dans la déclaration.
L’Allemagne est le seul membre du G8 à s’opposer à un effort en faveur de nouveaux investissements dans les installations de centrales nucléaires et s’en tient à sa promesse visant à éliminer progressivement cette technologie.
Parallèlement, l’Agence internationale de l’énergie (AIE) appelle à stimuler considérablement les technologies propres afin de répondre à la hausse de la demande mondiale en énergie. Le nucléaire, avec la capture et le stockage de carbone (CSC), les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique doivent tous jouer un rôle beaucoup plus important, a déclaré l’AIE dans un communiqué de presse du 6 juin.
La Japon accueillera le prochain sommet des chefs d’Etat des pays du G8 – les Etats-Unis, la Grande Bretagne, le Canada, la France, l’Allemagne, l’Italie, la Russie et le Japon – le 7 et 9 juillet.

