Hier 3 novembre, la Commission européenne a lancé une consultation publique sur une future stratégie européenne pour la région de la mer Baltique. La stratégie abordera les questions de la pollution environnementale, de l’intensification du transport maritime et de la protection d’infrastructures essentielles.
En décembre 2007, les dirigeants européens ont demandé à la Commission de préparer la stratégie. Selon l’exécutif européen, le plan vise à encourager la durabilité environnementale, la prospérité économique, l’accessibilité géographique et l’attrait de la région de la mer Baltique pour en faire une zone sûre pour les citoyens.
Suite à l’élargissement de l’UE en 2004, « la mer Baltique est pratiquement devenue une mer intérieure de l’UE. Nous voulons faire de la région de la mer Baltique une région clé en Europe et dans le monde, en la rendant propre, agréable à vivre, attrayante et sûre », a déclaré Danuta Hübner, la commissaire chargée de la Politique régionale.
La consultation invite les parties prenantes à soumettre leurs opinions sur les méthodes destinées à faire face aux principaux défis écologiques de la région comme la pollution, le manque d’oxygène et la surpêche. Les parties sont en outre appelée à proposer des idées à propos du développement de transports plus efficaces et mieux intégrés ainsi que d’autres réseaux de communication. La Commission compte instaurer des solutions face aux embouteillages hivernaux, à l’isolation énergétique et aux problèmes liés à la sécurité d’approvisionnement.
La consultation, qui se concentrera par ailleurs sur le maintien de la compétitivité de la région, évaluera également si les structures actuelles de coopération peuvent répondre efficacement aux futures préoccupations en matière de sécurité, notamment dans les domaines du crime organisé et de la protection des infrastructures névralgiques.
La consultation publique est ouverte jusqu’au 31 décembre. Des pays tiers tels que la Russie, l’Islande et la Norvège sont invités à y prendre part.
La stratégie et le plan d’action européens pour la région de la mer Baltique devraient être finalisés d’ici juin 2009.

