Le forum européen sur l’énergie nucléaire, récemment créé, s’est réuni pour la deuxième fois les 22 et 23 mai. A cette occasion, le nouveau gouvernement italien a annoncé qu’il mettra un terme à un moratoire en vigueur depuis deux ans concernant la construction de nouvelles centrales. Cette initiative est largement perçue comme une « renaissance » nucléaire dans l’UE.
Lors du forum européen sur l’énergie nucléaire (FENE), qui s’est tenu à Prague le 22 mai, le président de la Commission européenne José Manuel Barroso a déclaré que l’UE a besoin d’un débat ouvert, sans tabou, sans trop d’idées préconçues, entre tous les acteurs concernés, sur l’énergie nucléaire en Europe. Il a ajouté qu’il s’agit d’un débat sur les opportunités mais aussi sur les risques, un débat sur les coûts mais aussi sur les avantages, un débat sur l’avenir de l’industrie.
Le FENE, qui s’est réuni pour la première fois en novembre 2007, est un forum de parties prenantes mené par la Commission qui vise à débattre du rôle de l’énergie nucléaire dans la quête de l’UE pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, tout en mettant un terme à sa dépendance excessive aux importations de pétrole et de gaz.
La Commission a abandonné son approche traditionnellement « agnostique » au nucléaire en automne 2007, lorsqu’elle a ouvertement défendu la technologie dans le cadre de ses efforts plus vastes dans la lutte contre le changement climatique (EURACTIV 03/10/07).
Le nucléaire reste un sujet controversé dans de nombreux pays de l’UE, mais un certain nombre d’Etats membres ont indiqué qu’ils se baseront sur la technologie dans leur futur bouquet énergétique.
La volte-face de l’Italie au sujet du nucléaire a été annoncée le 22 mai par le gouvernement du Premier ministre Silvio Berlusconi récemment réélu, avec la construction de nouvelles centrales prévue à partir de 2013. Les réacteurs du pays avaient été fermés en 1978 suite à un référendum.
Parallèlement, la France et le Royaume-Uni se sont engagés à renforcer leur coopération concernant la construction de centrales nucléaires, suite à une annonce faite précédemment par le secrétaire d’Etat britannique aux Entreprises John Hutton. Il a annoncé que les nouvelles centrales nucléaires représenteraient une manière « sûre et abordable » de sécuriser le futur approvisionnement en énergie du Royaume-Uni (EURACTIV 11/01/08).
Les initiatives de l’UE en faveur de l’énergie nucléaire attirent les foudres de groupes écologistes comme Greenpeace. L’organisation a déclaré dans un communiqué de presse que le FENE est une foire commerciale pour les groupes de pression actifs dans le domaines du nucléaire, et ayant pour but de réduire les normes de sécurité nucléaire en Europe aux niveaux les plus bas appliqués dans chaque Etat membre.

