La Bulgarie utilise le Turkish Stream comme une arme géopolitique, révèle l’ex-premier ministre bulgare

Type de contenu:

Actualités Basé sur des faits, soit observés et vérifiés directement par le journaliste, soit rapportés et vérifiés par des sources bien informées.

«Et d'un point de vue géostratégique, vous voyez comment nous [la Bulgarie] punissons l'Autriche et la Hongrie quand nous le voulons», a ajouté l'ex-premier ministre bulgare. [Shutterstock/Alexandros Michailidis]

Sofia a introduit une taxe spéciale sur le gaz russe acheminé par le Turkish Stream afin de punir l’Autriche pour son opposition à l’adhésion de la Bulgarie à l’espace Schengen, a annoncé mercredi (3 avril) Boïko Borissov, le chef du parti de centre droit Citoyens pour le développement européen de la Bulgarie (GERB), le plus grand parti de Bulgarie.

«Nous avons décidé de punir l’Autriche. Nous avons voté pour une taxe sur le gaz de 20 lev bulgares [10 euros] [pour le transport du gaz russe via le Turkish Stream] au parlement et personne n’a dit un mot à l’époque [sur les avantages du Turkish Stream]», a déclaré M. Borissov, énumérant les avantages du gazoduc qui achemine le gaz russe vers l’UE.

«Et d’un point de vue géostratégique, vous voyez comment nous [la Bulgarie] punissons l’Autriche et la Hongrie quand nous le voulons», a ajouté l’ex-premier ministre bulgare.

En octobre 2023, le parlement bulgare a introduit une taxe spéciale sur le transport du gaz russe via le Turkish Stream de 10 euros par mégawatt-heure.

Cette mesure n’a pas été mise en œuvre de manière efficace et a été abrogée en décembre, suite à la menace de la Hongrie d’opposer son veto à l’adhésion de la Bulgarie à l’espace Schengen.

L’Autriche continue de bloquer l’adhésion complète de la Bulgarie et de la Roumanie à l’espace Schengen, les deux pays ayant rejoint l’espace européen de libre circulation de manière partielle, ayant levé les contrôles uniquement aux frontieres maritimes et aérienne, pas plus tard que le 31 mars.

Au cours de cette période, le parti GERB de Boïko Borissov a gouverné la Bulgarie pendant les neuf derniers mois, dans une coalition informelle avec la coalition pro-UE Nous continuons le changement – Bulgarie démocratique (PP-DB), et le parti de la minorité turque DPS.

Selon M. Borissov, l’arrêt du Turkish Stream ne peut que profiter à la Grèce.

«Pour trahir les intérêts de la Bulgarie en faveur de la Grèce, nous pouvons même aujourd’hui soumettre une proposition visant à arrêter le Balkan Stream [le nom utilisé par M. Borissov pour désigner le tronçon du Turkish Stream en Bulgarie]. Les robinets se trouvent sur le territoire bulgare», a déclaré M. Borrissov.

Le gazoduc est un enjeu politique majeur en Bulgarie, qui fera l’objet d’une enquête parlementaire à la suite de révélations sur le rôle important joué par le Kremlin dans la construction de l’installation. M. Borissov a été accusé d’avoir cédé le contrôle du projet gazier au Kremlin lors de son dernier gouvernement (2017-2021).

La question du Turkish Stream s’avère controversée alors que la Bulgarie est à nouveau plongée dans une crise politique suite à l’échec de l’alternance gouvernementale.

En juin, les Bulgares devront voter pour leurs sixièmes élections législatives en trois ans, ainsi que pour les élections du Parlement européen.

«Aujourd’hui, les collègues peuvent prendre la décision d’arrêter le Balkan Stream [Turkish Stream], car le gazoduc est 100 % bulgare. Nous sommes prêts à prendre les deux décisions. Je propose que nous l’arrêtions ou que nous le vendions», a déclaré M. Borissov avec ironie, ajoutant qu’il s’agirait d’une trahison nationale.

L’extension du Turkish Stream à travers la Bulgarie a été mise en service en janvier 2020, après avoir été construite en moins de deux ans, le gaz russe étant acheminé vers la Serbie, la Hongrie, puis de là vers l’Autriche.

La Bulgarie a contribué au projet à hauteur de 1,3 milliard d’euros, dont la moitié a déjà été remboursée par les redevances de transit.

À partir de 2025, le tronçon bulgare du Turkish Stream sera le seul point d’entrée du gazoduc russe dans l’UE, en raison de la suspension attendue du transit par l’Ukraine.

Dans le même temps, M. Borissov a annoncé que d’énormes quantités de gaz entrant actuellement en Bulgarie depuis la Grèce provenaient de Russie.

«À ce jour, j’affirme qu’il y a entre 8 et 10 millions [de mètres cubes de gaz par jour] qui entrent en Bulgarie. Peu importe que les collègues [de la coalition PP-DB] ne l’apprécient pas, il n’y a que des molécules [de gaz] russes dans nos conduites de gaz», a déclaré M. Borissov.

La Bulgarie en route vers des 6e élections parlementaires en trois ans

Le plus grand parti bulgare, GERB, a annoncé qu’il se retirait des négociations pour l’élection d’un nouveau gouvernement, malgré l’accord conclu plus tôt avec le PP-DB pour nommer l’ancienne commissaire européenne Maria Gabriel au poste de Premier ministre.

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire