L’exécutif européen veut promouvoir une meilleure coordination de la recherche marine et maritime en vue de « concilier activités économiques maritimes et préservation des écosystèmes marins ».
La nouvelle stratégie, présentée le 3 septembre, vise à remédier au morcellement du paysage européen de la recherche marine et maritime grâce :
- au renforcement des capacités pour développer de nouvelles infrastructures telles que des observatoires des océans ou des navires de recherche spécialisés ;
- à l’intensification de l’intégration de la recherche sur les activités maritimes (trafic maritime, plateformes pétrolières, pèche, etc.) et sur les écosystèmes marins grâce à la promotion de la recherche interdisciplinaire sur des thèmes transversaux (par exemple l’impact des activités humaines sur les écosystèmes côtiers et marins). Ces projets pourraient ensuite être soutenus grâce à une combinaison de différentes formules de financement ;
- à la promotion de synergies dans la recherche aux niveaux national, régional et communautaire sans négliger la coopération internationale étant donné que les problèmes liés aux océans ont une dimension planétaire.
Un des objectifs principaux de la stratégie est de « concilier activités économiques maritimes et préservation des écosystèmes marins » tout en développant des solutions innovantes pour mieux gérer et exploiter les ressources marines et maritimes.
« Il est indispensable de nous permettre de réaliser pleinement le potentiel des activités liées à la mer d’une manière qui soit viable sur le plan de l’environnement », a souligné Joe Borg, commissaire aux Affaires maritimes et à la pêche.
En effet, les activités maritimes telles que la construction navale, le tourisme, le développement côtier, la pèche et l’aquaculture représentent jusqu’à 5 % de l’économie européenne. Dans l’UE, 90 % des échanges avec l’extérieur et 40 % des échanges intracommunautaires se font par voie maritime. Mais ces activités peuvent constituer une menace pour l’environnement marin.
La stratégie, qui fait suite à la présentation de la politique maritime intégrée de l’UE par la Commission en octobre 2007 (EURACTIV 11/10/07), insiste en outre sur le besoin d’un approfondissement des recherches afin de mieux comprendre la complexité des systèmes océaniques et le rôle des océans dans le changement climatique.
Le commissaire européen à la Science et à la recherche Janez Poto?nik a salué la stratégie, qu’il décrit comme « une des premières étapes vers l’instauration de l’Espace européen de la recherche, qui va promouvoir l’excellence scientifique et favoriser l’innovation en Europe grâce à une meilleure intégration des efforts de recherche existants et au développement de nouvelles capacités ».
La stratégie doit désormais recevoir l’approbation des gouvernements nationaux et des eurodéputés. La Commission devrait soumettre son premier rapport sur sa mise en œuvre en 2012.

