La Pologne interrompt le projet d’autoroute ‘Via Baltica’ [FR]

Rospuda_Valley.jpg

Le premier ministre Jaroslav Kaczynski a annoncé l’interruption des travaux sur l’autoroute controversée traversant une zone protégée de Pologne, après que la Commission a demandé à la Cour de justice de prendre des mesures d’urgence.

La construction de la route traversant la vallée de Rospuda, un site naturel protégé par le programme Nature 2000, est suspendue jusqu’à ce que les juges de la Cour de justice européenne se prononcent sur sa légalité, a annoncé Kaczynski le 31 Juillet 2007. 

Un porte parole de la Commission a déclaré que l’annonce qui a eu lieu sur la radio Polonaise doit encore être confirmée de manière officielle. 

« Les travaux dans la vallée de Rospuda ne débuteront pas » Kaczynski à annoncé sur la radio polonaise, ajoutant qu’ils se poursuivront sur d’autres parties de l’autoroute. « Nous devons seulement faire preuve de patience » a il ajouté, annonçant qu’il était certain de la non existence de base juridique pour l’interdiction de ce projet. 

En Juillet 2007, le gouvernement Polonais avait annoncé que la construction de l’autoroute « Via Baltica » entre Prague et Helsinki commencerait comme prévu le 1er Août (EURACTIV 18/07/07), malgré les mises en garde de la Commission et un recours en justice lancé au mois de Mars (EURACTIV 1/03/07).

La Commission a dernièrement demandé à la Cour de justice de prendre des mesures de nature à garantir l’interruption des travaux jusqu’à ce que les juges se prononcent sur le cas. 

L’autoroute est considérée comme une importante infrastructure visant à améliorer les liaisons entre les pays d’Europe centrale. 

Néanmoins, malgré Le soutien affiché de la Commission pour l’amélioration des routes de Pologne, elle n’accepte pas que que dommages environnementaux irréversibles soient justifiés ou nécessaires. 

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire