La Pologne sceptique quant aux objectifs climatiques de l’UE pour 2040

Le gouvernement polonais estime que l’Union européenne devrait être prête à procéder à des ajustements pour limiter l’impact négatif qu'une transition écologique accélérée peut avoir sur la société et l’économie. [Shutterstock/Black Salmon]

La Pologne ne soutiendra probablement pas le nouvel objectif climatique de l’Union européenne visant à fixer une réduction des émissions de CO2 à 90 % d’ici 2040, citant les risques économiques et sociaux qui accompagnent l’accélération de la transition écologique, ont rapporté les médias polonais.

En début de semaine, la Commission européenne a recommandé « une réduction nette des émissions de gaz à effet de serre de 90 % d’ici à 2040 par rapport aux niveaux de 1990 », conformément aux derniers avis scientifiques et aux engagements de l’UE dans le cadre de l’accord de Paris sur le climat.

L’objectif proposé va maintenant être discuté avec le Parlement européen et les États membres de l’UE, les discussions pouvant durer un an. Après les élections européennes de juin, la prochaine Commission fera des propositions législatives sur cette base.

Varsovie estime que ce nouvel objectif climatique sera difficile à atteindre d’un point de vue économique et social, selon un document de prise de position polonais sur la question, rédigé par le ministère du Climat et de l’Environnement, et auquel Money.pl a eu accès.

Le gouvernement polonais estime que l’Union européenne devrait être prête à procéder à des ajustements pour limiter l’impact négatif qu’une transition écologique accélérée peut avoir sur la société et l’économie.

« Nous estimons que de nouveaux engagements en matière de réduction des émissions de CO2 ne sont pas envisageables », a déclaré Urszula Zielińskan, vice-ministre du Climat et de l’Environnement, soulignant que la Pologne se concentre actuellement sur l’objectif de réduction de 55 % que l’UE s’est fixé pour 2030.

Tout en soulignant que l’objectif de la Commission ouvre le débat et n’est pas encore un document juridique contraignant, M. Zielińskan a promis que la Pologne aurait de longues discussions sur la question, ajoutant que le pays aurait certainement besoin d’un soutien pour mettre en œuvre les objectifs climatiques.

Toutefois, cela ne signifie pas que la Pologne s’opposera forcément à l’objectif proposé, puisque Mme Zielińska a expliqué plus tard sur X que sa déclaration ne signifiait pas que la Pologne avait déjà pris une position claire sur la recommandation de Bruxelles. Mme Zielińska a néanmoins appelé à « une approche constructive à l’égard de la politique climatique de l’UE, avec une attention particulière pour les questions sociales ».

Elle a ajouté que la position de son gouvernement sur l’objectif de réduction de 90 % sera définie lorsque la Commission aura publié les détails de sa recommandation.

« En tant que gouvernement, nous voulons une politique climatique ambitieuse, mais elle doit être mise en œuvre sans nuire aux citoyens et à l’économie », a déclaré la ministre du Climat et de l’Environnement, Paulina Hennig-Kloska, ajoutant que la transition écologique devait être « une transition juste » qui prenne en compte les aspects économiques et sociaux.

Le gouvernement polonais présentera une version révisée de son plan national sur l’énergie et le climat pour 2021-2030 et de sa stratégie de transition énergétique pour 2040 avant le milieu de l’année.

Ces deux stratégies ont été élaborées par le précédent gouvernement conservateur Droit et Justice (PiS, CRE) qui a gouverné la Pologne jusqu’en décembre dernier.

La Commission européenne dévoile ses objectifs climatiques pour 2040

La Commission européenne a présenté ses recommandations concernant l’objectif climatique de l’UE pour 2040, plaidant pour une réduction de 90 % des émissions par rapport à 1990 et ouvrant la voie au captage et au stockage du carbone pour réduire les émissions résiduelles de l’industrie.

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire