En 2023, l’Autriche a produit 87 % de son électricité à partir de sources d’énergie renouvelable, après des années record d’expansion du secteur des panneaux solaires. Le pays se place juste derrière le Luxembourg dans le classement européen.
Une grande partie de l’électricité autrichienne provient traditionnellement de l’hydroélectricité, grâce aux dizaines de centrales situées le long des rivières du pays. Toutefois, ces dernières années, l’augmentation de la production d’électricité à partir de « nouvelles » énergies renouvelables, telles que l’énergie éolienne et solaire, a contribué à l’expansion des structures conventionnelles.
Durant l’année écoulée, 87 % de l’électricité autrichienne a été produite à partir d’énergies renouvelables, a déclaré vendredi dernier (5 janvier) le ministère autrichien de l’Environnement, contre 78 % en 2022.
Seul le Luxembourg a fait mieux avec 89 %, tandis que la Lituanie s’est classée troisième avec 81 %.
Le gouvernement a attribué ce progrès considérable à l’énergie solaire, qui a plus que doublé pour fournir 4,4 % de l’électricité du pays, alors que les turbines éoliennes produisent quant à elle 15 % de l’électricité produite en Autriche.
D’ici à 2030, l’Autriche espère produire 100 % de son électricité à partir de sources d’énergie renouvelable. Le pays est également devenu un modèle pour le secteur à Bruxelles, en créant le groupe informel des « Amis du renouvelable » pour les États membres de l’UE, qui compte près d’une douzaine de pays.
Paris, qui a créé un groupe similaire consacré à l’énergie nucléaire, est depuis longtemps en désaccord avec Vienne sur le rôle de l’énergie nucléaire dans les efforts déployés par l’Union pour atteindre ses objectifs climatiques.


