Le Conseil veut renforcer la coordination de la politique forestière de l’UE [FR]

Les ministres européens de l’agriculture ont adopté des conclusions sur la proposition de plan d’action en faveur des forêts de la Commission. Les ministres souhaitent que la Commission nomme des coordinateurs pour les politiques forestières dans tous les départements concernés.

Le 24 octobre 2006, les ministres de l’agriculture ont adopté les conclusions du Conseil sur le plan d’action en faveur des forêts pour la période 2007-2011.

Les ministres ont demandé à la Commission de nommer des coordinateurs pour les politiques relatives aux forêts dans tous les départements concernés. Ils ont également appelé à renforcer le rôle consultatif du comité permanent forestier (CPF) pour toutes les questions liées à la foresterie au niveau européen.

Le plan d’action en faveur des forêts a été présenté par la Commission en juin 2006. Il a pour objectif de renforcer la compétitivité du secteur forestier européen, tout en améliorant la gestion durable des forêts. L’un des principaux défis est de trouver le bon équilibre entre le nouveau rôle de fournisseur d’énergie des forêts (pour la biomasse) et le rôle traditionnel des forêts consistant à proposer les matières premières pour les industries forestières (meubles, cartons, etc.).

ACE, l’Alliance pour les cartons à boissons et l’environnement, a salué le fait que les gouvernements souhaitent renforcer la coordination des politiques forestières au sein des services de la Commission en nommant un coordinateur pour toutes les DG concernées. « Cette approche mutisectorielle est essentiel pour garantir la cohérence et les synergies avec d’autres initiatives européennes, » a déclaré le porte-parole d’ACE, Kevin Bradley.

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire