Le groupe d’experts de l’ONU doit évaluer la durabilité des biocarburants [FR]

sunflower_biofuel.jpg

L’évaluation de l’impact environnemental et sociétal de la production de biocarburants et du recyclage durable des métaux seront probablement les priorités d’un nouveau think tank mondial sur l’efficacité des ressources, établi par les Nations unies le 9 novembre.

La création d’un Groupe international d’experts sur la gestion durable des ressources par le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) a été inaugurée à l’occasion du troisième Forum mondial de la science

L’objectif de ce groupe d’experts, proposé en 2005 par la Commission dans sa stratégie thématique sur l’utilisation durable des ressources naturelles, est de renforcer les bases scientifiques globales pour la gestion des ressources. Son but final est de contribuer au défi mondial de relancer la croissance économique dans l’efficacité des ressources.  

Pour le commissaire à l’Environnement Stavros Dimas, le groupe d’experts peut combler des lacunes majeures dans nos connaissances en fournissant une évaluation scientifique indépendante des répercussions environnementales de l’utilisation des ressources renouvelables et non renouvelables. 

Il a déclaré que le manque de preuves scientifiques faisant autorité à ce jour avait clairement entravé les efforts d’élaboration de politiques dans ce domaine. Il a également assuré que la Commission prendrait pleinement en compte les conseils des experts dans son processus de prise de décisions et a promis le financement continu de l’UE pour le travail du groupe. 

Le commissaire a ensuite souligné les deux questions qu’il espère voir à l’ordre du jour du groupe d’experts :

Premièrement, l’efficacité et l’impact des systèmes de recyclage de métaux dans le monde. En indiquant que le recyclage des métaux peut faire économiser jusqu’à 90 % de l’énergie nécessaire à l’extraction des minerais dans la terre, M. Dimas estime que nous aurons bientôt besoin d’une stratégie mondiale pour le recyclage durable des métaux pour protéger l’environnement et les ressources. 

Deuxièmement, selon lui, nous devons nous assurer que les biocarburants sont durables, dans la perspective de l’objectif contraignant de l’UE de faire passer la part des biocarburants à 10 % d’ici 2020, à condition que les biocarburants soient produits de manière durable et que la seconde génération de biocarburants soit développée. Il ajoute que les impacts tant environnementaux que sociaux doivent être pris en compte. 

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire