Le Parlement souhaite reporter les normes de qualité de l’air [FR]

air_pollu_ISP_Falk_Kienas.jpg

En votant en faveur de plafonds plus stricts pour la qualité de l’air et de délais plus flexibles de mise en œuvre, la commission parlementaire sur l’Environnement semble déterminée à envoyer l’organe législatif au-devant de l’affrontement avec le Conseil avant la fin de l’année.

Le 9 octobre, la commission de l’Environnement du Parlement européen s’est prononcée en faveur d’une restriction des seuils de pollution atmosphérique dans l’air ambiant, posant les bases d’un nouvel affrontement avec le Conseil plus tard dans l’année (EURACTIV 24/10/06).

Les principaux éléments de la recommandation en deuxième lecture du Parlement sont les suivants : 

  • l’introduction, en 2010, d’un objectif non contraignant de 20 microgrammes au mètre cube (µg/m3) pour les PM 2,5 (les plus fines particules, les plus nuisibles pour les poumons). Cet objectif, qui est plus faible que les 25µg/m3 proposés par le Conseil, deviendrait alors la valeur limite contraignante à partir de 2015 ; 
  • la réduction des niveaux de concentration maximum des particules plus grossières, connues comme PM 10, à une moyenne annuelle de 33 µg/m3, plutôt que de les maintenir à 40µg/m3, comme le suggère la proposition du Conseil ;
  • la possibilité de reporter jusqu’à cinq ans le moment où ces valeurs limites seront atteintes, non seulement pour les PM10 comme le propose le Conseil, mais aussi pour tous les autres polluants.

Le rapport adopté par la commission de l’Environnement affirme qu’une action à court terme pourrait plutôt être complétée par des mesures contraignantes visant à réduire la pollution atmosphérique à la source. Il appelle la Commission à adopter une législation sur la réduction d’émissions de particules fines des appareils de chauffage à usage domestique, des véhicules agricoles et des véhicules motorisés, dont les bateaux et les avions, dans les deux ans suivant l’entrée en vigueur de la directive.

L’eurodéputé allemand liberal, Holger Krahmerrapporteur du Parlement sur la directive, a déclaré que le vote avait été un réel succès en précisant que les valeurs limites pour les PM 2,5 et les PM 10 sont plus ambitieuses que les propositions du Conseil et de la Commission. Selon lui, il est peut être souhaitable de faire plus, mais ce n’est absolument pas réalisable pour que les coûts restent économiquement justifiables.

Il affirme que les Etats membres auront la souplesse nécessaire dans la mise en œuvre de la directive, puisqu’ils pourront étendre les délais par voie d’exception si nécessaire. L’obligation d’entreprendre les actions à court terme est remplacée par des mesures basées sur les sources visant à réduire les émissions de particules fines, par exemple dans l’agriculture ou dans les installations de chauffage domestiques. Il ajoute que les objectifs sont ambitieux mais permettent de maintenir l’équilibre entre des normes exigeantes en matière de sécurité sanitaire et la réalité pratique.

Concernant les prochaines négociations avec le Conseil, M. Krahmer est optimiste. Il déclare que les premiers débats avec la Commission et le Conseil montrent que les deux parties souhaitent parvenir à un accord. Il conclut que ce qui compte finalement est la bonne qualité de l’air en Europe.

Satu Hassi, eurodéputée finlandaise du groupe des Verts et vice-présidente de la Commission de l’Environnement, s’est néanmoins opposée à la décision qui autorise de prolonger les délais dans l’application des règles. Elle a déclaré que le vote de la commission de l’Environnement visait à créer des lacunes dans les règles européennes sur la pollution de l’air. Les députés européens avaient voté pour permettre aux Etats membres de dépasser les valeurs limites des polluants pour une période plus longue et élargir le champ d’application de ces dérogations pour couvrir l’ensemble des polluants et les futures valeurs limites. Bien que le vote des parlementaires européens était destiné à améliorer la position commune concernant la directive sur la qualité de l’air concernant les valeurs limites pour les principaux polluants que sont le PM 2,5 et le PM 10, les dérogations approuvées par la commission ENVI, assorties d’autres modifications, ont affaibli la proposition toute entière.

Elle a ajouté que les modifications autorisant une action moins stricte sur le court terme pour lutter contre les pics de pollution et protéger les installations industrielles de toute autre mesure supplémentaire créerait un fardeau juridique pour les autorités locales souhaitant protéger leurs citoyens.

Elle espère enfin que le Conseil ne cède pas en autorisant ces dérogations des règles sur la qualité de l’air et en retardant encore l’application des valeurs limites. Elle a mis en garde contre la pollution de l’air, qui n’est pas uniquement la cause de maladies graves et de problèmes respiratoires, mais qui est également une maladie mortelle aux symptômes indécelables.

Selon la Commission, 370 000 personnes en Europe meurent prématurément chaque année de maladies liées à la pollution de l’air. Pour 350 000 d’entre elles, ces maladies sont causées par des microparticules atmosphériques ou de la poussière d’un diamètre inférieur à 2,5 micromètres, connues sous le nom de particules plus fines (PM 2,5), provenant des activités de transport (automobiles, bateaux et avions), de l’agriculture et des petites usines industrielles.

Malgré les statistiques alarmantes, les députés européens et les Etats membres restent divisés sur l’importance et la rapidité de l’amélioration de la qualité de l’air au niveau européen. De plus, il semblerait qu’un accord sur une future directive européenne sur la qualité de l’air, actuellement en deuxième lecture, pourrait obliger le Parlement et le Conseil à recourir à une procédure de conciliation (EURACTIV 14/09/07).


 

  • nov 2007 : session plénière du Parlement – seconde lecture sur la qualité de l’air ; première lecture sur les sols.   
  • 2015 : année prévue pour la révision de la directive sur la qualité de l’air ambiant.

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire