Le pic de la demande en eau succède au pic pétrolier [FR]

drinkingwater.jpg

Selon un professeur de l’Institut de technologie du Massachusetts (Massachusetts Institute of Technology, MIT), le défi posé par les prix élevés du pétrole n’est rien comparé à ce qui se profile avec la diminution des approvisionnements et la demande croissante pour une ressource des plus fondamentales, l’eau.

Autrefois, nous avons présumé que l’eau est une ressource gratuite et que l’électricité est bon marché. Ce dernier argument n’est plus vrai et nous réalisons de plus en plus la réalité concernant l’eau. C’est ce qu’a affirmé le professeur Sarah Slaughter de la Sloan School of Management du MIT dans un article de mai 2008.

Même si les prix du pétrole atteignent des niveaux record, obligeant de nombreuses familles à faire face à des défis budgétaires, peu doivent conduire pour survivre, alors que l’eau est une ressource absolument essentielle pour la santé personnelle et publique, c’est la raison pour laquelle les gouvernements ont toujours subventionné son coût, a-t-elle expliqué.

Elle constate que les populations dans les pays développés considèrent que l’accès gratuit à l’eau potable est un élément acquis. Selon elle, les consommateurs ne reconnaissent pas les dépenses considérables des secteurs publiques chargés de la construction, de la maintenance et du fonctionnement des réseaux de distribution de l’eau et ne payent directement qu’une fraction du coût réel de l’eau potable propre accessible depuis leurs robinets.

Quelque 97% des ressources en eau dans le monde proviennent des océans, mais pour utiliser ces ressources pour la consommation ou l’agriculture, il faut les épurer et ôter le sel, un procédé qui, à son tour, nécessite beaucoup d’énergie.

Mme. Slaughter affirme qu’à mesure où la population devient consciente de la vulnérabilité des réseaux de distribution de l’eau et que les préoccupations concernant le changement climatique augmentent, les services publics discutent de la façon de revoir les taxes liées à l’eau pour mieux refléter les coûts réels sans nuire au public. Parallèlement, le prix de l’eau augmente.

La solution à la crise de l’eau émergente pourrait, d’après elle, être apportée par les entreprises innovantes qui considèrent l’eau comme la prochaine opportunité pour une innovation intelligente. Elle a cité une technologie particulière de traitement aux ultraviolets déjà utilisée pour apporter de l’eau potable à différentes communautés.

En ce qui concerne l’UE, l’eau s’est invitée à l’agenda politique de l’Union l’été dernier, suite aux périodes de graves sécheresses qui ont fait rage en Europe. Cette catastrophe a obligé la Commission européenne à réagir et à publier une communication sur la pénurie d’eau et la sécheresse, proposant d’augmenter les prix de l’eau pour dissuader l’utilisation excessive de cette ressource.

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire