Pour faire face à la menace de la pénurie d’eau, il faut créer un plan visant à promouvoir la disponibilité de l’eau dans l’Union européenne, notamment par le biais de technologies qui réduisent le gaspillage, a déclaré lundi (22 janvier) la ministre portugaise de l’Agriculture, Maria do Céu Antunes.
Mardi (23 janvier), la ministre portugaise de l’Agriculture devrait présenter le plan « ReWaterEU » au Conseil des ministres de l’Agriculture de l’UE afin de répondre au problème de la sécheresse et de la pénurie d’eau dans l’Union, selon un document auquel l’agence de presse Lusa, partenaire d’Euractiv, a eu accès.
« ReWaterEU » vise à réduire la vulnérabilité de l’Union européenne face aux effets qu’exerce le changement climatique sur les ressources en eau. Il s’agit de garantir l’accès à l’eau pour l’approvisionnement public en termes de quantité et de qualité à des prix équitables, pour la disponibilité de l’eau pour l’agriculture, le tourisme et l’industrie ainsi que pour la protection des différents écosystèmes.
En ce qui concerne la gestion des ressources en eau, le gouvernement propose de mettre en œuvre différentes mesures telles que la réduction des pertes d’eau dans les systèmes de distribution, l’optimisation des infrastructures de stockage et de transport, la réutilisation de l’eau non potable dans le secteur urbain, touristique, industriel et agricole, et l’investissement dans des usines de désalinisation.
Ce plan sera financé par des fonds européens et des investissements privés.
En mars, la Commission européenne lancera une initiative pour la résilience dans le domaine de l’eau, qui comprendra une série d’actions immédiates et lancera un débat public au sujet de la résilience de l’eau.
Selon l’Observatoire européen de la sécheresse (EDO), mentionné dans la proposition portugaise, environ 42 % de l’Europe continentale est en état de vigilance et environ 8 % en état d’alerte, avec un scénario particulièrement inquiétant dans le sud de l’UE, en proie à des sécheresses sévères et prolongées.
[Édité par Anne-Sophie Gayet]


