Les pays de l’UE envoient actuellement des bombardiers d’eau en Grèce pour lutter contre les incendies qui ravagent les forêts et ont provoqué la mort de plus de 60 personnes.
D’après une déclaration de la Commission du 25 août, les Etats membres de l’UE ont rallié leurs forces pour combattre les incendies qui font rage en Grèce : la France, l’Espagne et l’Italie ont envoyé des bombardiers d’eau et la Norvège, l’Allemagne et les Pays-Bas ont fourni des hélicoptères équipés.
La Grèce subit actuellement son plus grand foyer d’incendies de forêts depuis des décennies et a demandé l’aide de ses partenaires européens pour l’aider à combattre ces feux qui ont provoqué la mort d’au moins 60 personnes. Le Premier ministre Costas Karamanlis a décrété un état d’urgence national et a appelé à mobiliser tous les moyens possibles pour mettre fin à la catastrophe.
Stavros Dimas, commissaire à l’environnement a déclaré que les Etats membres avaient une fois encore démontré leur solidarité avec un autre pays dans un moment de crise. Leur réaction rapide à l’appel à l’aide de la Grèce contribuera à combattre les incendies de forêts de manière efficace et, tous l’espèrent, à empêcher d’autres victimes.
Dimas a réitéré son appel à une capacité européenne plus étendue en matière de lutte contre l’incendie afin d’aider à combattre les embrasements comme ceux qui ont ravagé les pays du sud de l’Europe cet été. Une telle force permanente de protection civile européenne pourrait être équipée d’avion de lutte contre le feu (lire Euractiv 01/08/07).

