Les exportations de biens à double usage de l’UE vers la Russie via la Bulgarie, la Turquie, l’Arménie et l’Azerbaïdjan ont augmenté de manière significative, a déclaré le ministre bulgare des Finances, Asen Vassilev, après une rencontre avec la commissaire européenne chargée des Services financiers, Mairead McGuinness, lundi (4 décembre).
Les autorités bulgares et la Commission européenne sont convaincues que la Russie est la destination finale de ces marchandises, principalement des composants électroniques, qui peuvent également être utilisés par l’armée russe.
La Bulgarie a commencé à travailler avec la Commission européenne pour « identifier les entreprises et les canaux à intercepter », a déclaré M. Vassilev, ajoutant que ce serait « l’objectif principal » du travail de Sofia « avec la Commission au poste frontalier du village de Kapitan Andreevo ».
Ce mardi (5 décembre), M. Vassilev et Mme McGuinness se rendront à Kapitan Andreevo, à la frontière avec la Turquie et la Grèce. Il s’agit d’un point où le trafic de marchandises et de personnes est le plus important d’Europe.
Selon les estimations des autorités bulgares, environ 20 000 entreprises en Europe échappent aux sanctions contre la Russie tout en utilisant « des documents douaniers en bonne et due forme », a déclaré le ministre bulgare, qui a également insisté sur la nécessité de disposer de mécanismes permettant d’appliquer pleinement les sanctions contre la Russie.
« Ces sanctions sont les plus sévères et les plus étendues que l’Europe ait jamais appliquées. Nous travaillons en étroite collaboration avec les États membres, car ce sont eux qui les mettent en œuvre. C’est leur responsabilité », a souligné Mme McGuinness lors de sa visite dans la capitale bulgare.
« Et plus les sanctions sont nombreuses, plus le danger à éviter est grand. C’est exactement la raison pour laquelle nous travaillons avec les pays pour éviter un tel contournement des sanctions », a-t-elle ajouté.
La commissaire a également noté que la Commission est consciente que certaines marchandises contournant les sanctions atteignent le champ de bataille en Ukraine.
« Il est important d’éviter l’utilisation des États membres et des produits qui en proviennent [par la Russie] au moyen de voies détournées », a poursuivi Mme McGuinness.
La décision de la Bulgarie d’abandonner, neuf mois plus tôt que prévu, la dérogation aux sanctions qui lui avait été accordée pour le raffinage du pétrole russe a été saluée par Mme McGuiness. La commissaire a déclaré que l’exécutif européen vérifiait que la raffinerie bulgare de Lukoil située à Bourgas respectait bel et bien les sanctions à partir de mars 2024, date à laquelle Sofia cessera ses importations.
« Nous saluons vivement la volonté de supprimer la dérogation beaucoup plus tôt. Cela témoigne de la volonté de la Bulgarie de mettre en œuvre les sanctions contre la Russie », a-t-elle affirmé.
Lors de sa visite dans le pays (4-5 décembre), Mme McGuinness a également rencontré le Premier ministre bulgare Nikolai Denkov, le ministre de l’Énergie Rumen Radev et Mariya Gabriel, vice-première ministre et ministre des Affaires étrangères. Outre les sanctions, la commissaire européenne a également discuté de la lutte contre la criminalité financière et du Pacte vert pour l’Europe (Green Deal).
[Édité par Anne-Sophie Gayet]


