Les fonds en R&D pour les énergies renouvelables en question [FR]

La Commission s’apprête à ne pas donner suite à la décision du Parlement d’allouer aux énergies renouvelables les deux tiers du budget européen consacré à la recherche dans le domaine de l’énergie. Les associations européennes des énergies renouvelables s’inquiétent. 

Lors d’un vote sur le 7ème Programme-cadre pour la recherche de l’UE (7ème PC) le 15 juin 2006, le Parlement européen a décidé de consacrer aux énergies renouvelables les deux tiers du budget de la recherche dans le domaine énergétique.

Sur les 2,4 milliards d’euros alloués à la recherche sur l’énergie (en dehors du nucléaire) pour la période 2007-2013, les députés européens ont réservé près de 1,6 milliard aux énergies renouvelables et aux programmes relatifs à l’efficacité énergétique (voir EURACTIV, 16 June 2006).

Cependant, les fédérations professionnelles dans le domaine des énergies renouvelables ont prévenu que la Commission n’avait pas maintenu cette décision dans une version amendée du texte qui doit être présentée aux ministres européens lors du Conseil Compétitivité du lundi 24 juillet 2006.

Selon Christian Kjaer, directeur exécutif de l’association européenne de l’énergie éolienne (EWEA), « nous entendons beaucoup de belles paroles sur l’importance des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique. Mais quand vient le temps des décisions, c’est le grand silence ».

Interrogé par EURACTIV, le service du porte-parole de la Commission a déclaré que celle-ci souhaitait garder les mains libres et pouvoir continuer à choisir quels sont les projets qui méritent des financements.

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire