Selon la commissaire Margot Wallström, les villes, abritant 80% des Européens, détiennent la clé du développement durable. Lors de la séance d’ouverture de la Semaine verte de Bruxelles, elle a dévoilé les grandes lignes de sa « vision » pour la création de villes durables.
Le 12 juin 2007, Margot Wallström, commissaire en charge de la communication, a dévoilé les grandes lignes de la vision de la Commission pour la création de villes durables.
Selon M. Wallström, « la quête d’un avenir soutenable sera gagnée ou perdue en zone urbaine ». Elle a également indiqué trois raisons pour lesquelles une vision partagée en matière de politique urbaine était nécessaire au niveau européen et mondial :
- Les villes du monde se développant très rapidement, les problèmes urbains monopoliseront de plus en plus l’attention des gouvernements, encourageant la démocratie participative locale.
- Plus de la moitié des zones urbaines qui existeront à travers le monde en 2030 reste encore à construire. La commissaire Wallström y voit une occasion extraordinaire : « Ceci signifie que les villes du monde sont encore une toile vierge qu’on doit peindre, planifier, concevoir puis construire ».
- Les villes jouent le rôle de « moteurs économiques« , comptant pour 80% de la croissance économique mondiale.
M. Wallström souligne que la construction de villes durables ne peut pas être entreprise par les seuls gouvernements. Selon elle, pour atteindre ce but, ils doivent mobiliser les citoyens et les entreprises pour bâtir de nouvelles formes de partenariats.
Réactions
Lors de la séance d'ouverture de la Semaine verte de Bruxelles, la commissaire Wallström a déclaré : "Le 21ème siècle sera sans aucun doute une époque urbaine. Chaque année, 60 millions de personnes viennent grossir les rangs des citadins. D'ici 2050, près de 6 milliards de personnes vivront en zone urbaine". Elle a souligné que selon les projections, l'essentiel de cette croissance concernerait les villes du monde en développement.
"Pour la première fois dans l'histoire, la moitié de la population mondiale vit, tombe amoureuse, consomme et pollue en ville. Dans l'Union européenne, 80% des citoyens vivent déjà en zone urbaine".
La commissaire a précisé : "Les citoyens sont responsables d'environ 75% des émissions de globales de CO2 et ils consomment environ la même proportion de ressources naturelles. Imaginez une seconde ce qui se produirait si toutes les villes d'Europe prenaient la décision de neutraliser leurs émissions de CO2".
"Par ailleurs, de nouvelles données nous montrent que dans 90 ans, un tiers de notre planète pourrait être déserté. Cette désertification révèle que les migrations - concernant pour la plupart des réfugiés climatiques - rendra plus rapide et plus vive la pression exercée sur les villes. Encore une fois, ceci ne se produira pas dans un futur distant: c'est déjà en cours en Afrique et dans une certaine mesure en Australie et en Europe méridionale".
"Les principaux défis auxquels l'humanité est confrontée, comme la santé publique, le développement économique, la pauvreté, l'énergie, l'épuisement des ressources et la qualité de l'environnement, sont liés aux villes. Et ces défis grandiront au même rythme que les villes du monde".
Contexte
Alors que l'UE n'a pas de compétence directe en matière d'urbanisme, ses politiques sectorielles dans les domaines du transport, de l'environnement et des affaires sociales peuvent avoir un impact significatif sur les défis que posent les villes aujourd'hui.
Le 24 mai 2007, les ministres européens en charge du développement urbain et de l'aménagement de l'espace, ont ont jeté les bases d'une nouvelle politique urbaine en Europe avec la signature de la Charte de Leipzig sur les villes européennes durables (EURACTIV 25/05/07).
Prochaines étapes
-
Septembre 2007: La Commission devrait présenter des options politiques sur les transports urbains (Livre vert).
-
Automne 2008: La Commission devrait adopter le plan d'action fondé sur le Livre vert.
Plus d'information
EU official documents
Governments
Non-assigned links