Mandelson durcit le ton avec la Chine [FR]

La nouvelle ‘stratégie européenne pour la Chine’ prévient Beijing qu’elle doit respecter les règles de l’OMC et ouvrir ses marchés à la concurrence des entreprises européennes si elle souhaite que l’UE cesse d’instaurer des barrières protectionnistes. 

Dans un document présenté le 24 octobre 2006, la Commission salue l’expansion mondiale de la Chine, qui, selon elle, a permis une baisse des prix pour les consommateurs et les importateurs et a forcé les entreprises européennes à être plus compétitives. Il souligne toutefois que le déficit commercial de l’Europe avec le géant asiatique a doublé ces cinq dernières années (passant à 106 milliards d’euros) et estime que cela est essentiellement dû aux nombreux obstacles qui subsistent pour accéder aux marchés chinois.

La contrefaçon, les limites à la propriété étrangère dans des secteurs clés comme l’automobile, l’intervention excessive du gouvernement dans les activités économiques par le biais de subventions et d’avantages fiscaux, les transferts de technologie forcés, les obstacles à l’accès aux marchés publics chinois et le manque de transparence juridique sont les problèmes que la Chine doit traiter si elle ne veut pas faire l’objet de mesures punitives et défensives – comme c’est actuellement le cas pour les chaussures (voir EURACTIV, 9 octobre 2006) et les pièces détachées des voitures – souligne le document. 

« Nous ne pourrons maintenir l’ouverture en Europe que si la Chine fait preuve d’une ouverture réciproque et se montre prête à respecter les règles liées au commerce. Sinon, l’Europe pourrait adopter une attitude de plus en plus protectionniste et défensive, comme on l’observe dans certaines parties des Etats-Unis, » ont prévenu le commissaire en charge du commerce, Peter Mandelson, et la commissaire aux affaires extérieures, Benita Ferrero-Waldner, dans une lettre conjointe au International Herald Tribune.

Ce document servira de base pour renégocier l’accord de partenariat datant de 1985 avec la Chine à partir de l’année prochaine. 

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire