L’UE et les Etats-Unis cherchent à attirer les pays en développement dans un partenariat qui vise à aligner les mesures sur l’approvisionnement en matières premières critiques, a annoncé un responsable de la Commission mercredi (3 avril).
Environ 24 pays ont été invités à participer au lancement du Forum du Partenariat pour la sécurité des minéraux (Minerals Security Partnership, MSP) vendredi (5 avril), lors du Conseil du commerce et des technologies UE-États-Unis (CCT), une réunion de coopération entre les deux juridictions, selon le responsable.
Le Forum MSP s’appuie sur un précédent partenariat lancé par les États-Unis en 2022 « pour accélérer le développement de chaînes d’approvisionnement diversifiées et durables en minéraux énergétiques essentiels ».
« Ce qui manquait au MSP, c’était l’ouverture aux pays en développement riches en ressources », a expliqué le responsable de la Commission.
L’UE et les États-Unis proposent « une nouvelle et potentiellement meilleure offre [pour les pays en développement] qui crée plus de valeur ajoutée dans ces pays », a-t-il ajouté.
« Une offre qui repose davantage sur un partenariat, sur une collaboration visant à identifier les opportunités de projets, de financement, d’infrastructures, et à travailler sur la durabilité. »
La proposition du Forum MSP, a précisé le responsable, vise à fournir une alternative à « l’offre via laquelle, par exemple, [ces pays] ont travaillé avec la Chine jusqu’à présent ».
L’UE et les États-Unis coprésideront le Forum, selon le projet de conclusions de la réunion du CCT, consulté par Euractiv.
La réunion de vendredi est un événement « politique », où les ministres échangeront leurs points de vue, et les discussions pour rejoindre le Forum suivront, selon le fonctionnaire.
Les 24 nouveaux invités comprennent le Malawi, l’Angola, les Philippines, le Brésil et l’Indonésie. L’Ukraine, la Libye, le Kazakhstan et l’Ouzbékistan seront physiquement présents à l’événement.
L’initiative de 2022 regroupe 14 pays – l’Allemagne, l’Australie, le Canada, les États-Unis, l’Estonie, la Finlande, la France, l’Inde, l’Italie, le Japon, la Norvège, la République de Corée, le Royaume-Uni et la Suède – ainsi que la Commission européenne.
Le Forum MSP, qui sera bientôt lancé, vise à étendre le champ de la coopération aux politiques, notamment en ce qui concerne la durabilité, a expliqué le responsable.
Les matières premières critiques sont essentielles aux transitions numérique et écologique que l’UE et les États-Unis tentent de réaliser. Cependant, les chaînes d’approvisionnement mondiales pour ces minéraux, tels que le lithium et le cobalt, dépendent largement de la Chine, ce que l’Occident considère comme une faiblesse stratégique.
L’UE tente de parvenir à sa propre indépendance en partie grâce à des partenariats directs avec des pays tels que la Norvège.
Euractiv a révélé en outre que l’UE signera bientôt un partenariat sur les matières premières critiques avec l’Australie et qu’elle est sur le point de signer d’autres partenariats avec au moins trois autres pays.
L’avenir du CCT, un forum informel pour la coopération sur les questions technologiques et commerciales entre l’UE et les États-Unis, semble être en jeu.
En effet, celle de cette semaine sera probablement la dernière réunion avant que l’Union européenne ne se rende aux urnes en juin et que les États-Unis ne fassent de même en novembre.
La manière dont le conseil transatlantique poursuivra son travail et sous quelle forme est à débattre.
Euractiv a précédemment rapporté que le CCT s’ouvrirait aux réactions des parties prenantes sur son avenir et son utilité.
[Édité par Anna Martino]


