Les ministres européens de l’Environnement ont reconnu l’augmentation dramatique de la pénurie d’eau et des sécheresses en Europe et ont appelé la Commission et les Etats membres à intensifier leurs efforts pour mettre en œuvre les directives existantes.
Lors de leur rencontre au Luxembourg le 30 octobre, les ministres ont reconnu que les pénuries d’eau et les sécheresses ont un impact direct sur les citoyens et l’économie et affectent l’environnement dans son ensemble, et ce, pas uniquement en Europe.
D’après la Commission, plusieurs Etats membres, principalement dans le sud, représentant presque 20 % de la population européenne et au moins 12 % du territoire de l’UE, souffrent de pénurie d’eau.
Les ministres ont rappelé l’importance d’une meilleure mise en oeuvre de la directive-cadre sur l’eau, la directive phare de l’UE dans la politique de l’eau, et ont salué la dernière communication de la Commission sur la pénurie d’eau et les sécheresses, adoptée le 18 juillet 2007, comme une première étape fondamentale et bien pensée des options politiques pour de futures actions.
Les ministres ont demandé à la Commission de présenter un rapport de suivi en 2008, comprenant des dates limites pour la mise en œuvre des mesures identifiées dans la communication, ainsi que de réviser et de continuer à développer la stratégie européenne de lutte contre la pénurie d’eau et les sécheresses d’ici 2012.
Les ministres ont également souligné le problème crucial de la gestion inefficace de l’eau, qui a des effets sur la pénurie d’eau et peut avoir des répercussions supplémentaires en cas de sécheresse. Dans ce contexte, le Conseil souhaite une approche plus commune dans l’évaluation des risques et dans la planification de la gestion de la sécheresse. Les ministres estiment que cette approche doit être cohérente avec la directive-cadre sur l’eau et qu’elle doit être développée conjointement par la Commission et les Etats membres dans un avenir proche.
D’après l’évaluation de la Commission, la proportion des territoires de l’UE et de la population européenne affectée par la sécheresse est passée de 6 à 13 % depuis 1990. L’UE estime que l’impact général économique des sécheresses au cours des 30 dernières années représente 100 milliards d’euros, sans compter les coûts sociaux et environnementaux.
Le besoin d’eau dans l’UE devrait augmenter de 16 % d’ici 2030, mais d’après la communication de la Commission, plus du double de cette demande pourrait être satisfait grâce à des mesures d’économie d’eau.

