Plan de reconstruction pour le thon rouge, menacé de disparition [FR]

Bluefin-tuna.jpg

Le 27 novembre, les ministres européens de la Pêche sont parvenus à un accord unanime sur un plan pluriannuel de reconstruction du thon rouge. Les stocks de cette espèce de poisson, chère et très appréciée pour les sashimi et les sushi, sont en effet extrêmement bas.

Le plan de reconstruction approuvé par le Conseil Pêche transpose dans la législation européenne le plan de rétablissement du thon rouge conçu par la Commission internationale pour la Conservation des Thonidés de l’Atlantique (CICTA) lors d’une réunion le 26 novembre 2006 à Dubrovnik, en Croatie. 

Dans le cadre de ce plan, prévu pour 15 ans à partir de janvier 2008, les Etats membres devront élaborer des plans annuels de pêche comprenant des quotas individuels pour les bateaux. Des restrictions saisonnières et des exigences de poids minimal des thons ont également été introduites dans le plan. 

La Commission a déclaré que ce plan tombait à point nommé et a précisé qu’il allait plus loin que les clauses de la CICTA, dans la mesure où les plans de pêche doivent être proposés au début de la saison, en complément des rapports post saisonniers exigés par la CICTA. 

Récemment, les Etats membres avaient déjà reçu un avertissement  de la Commission pour avoir dépassé leurs quotas.  

Les groupes de défense de l’environnement ont remis en cause l’efficacité probable de ces plans. Pour le WWF, la CICTA n’est absolument pas compétente pour gérer les ressources marines et le plan approuvé à Dubrovnik en 2006 est un plan de disparition, au lieu d’un plan de rétablissement. 

Le WWF cite la surpêche importante et les autres activités illégales qui ont conduit cette espèce à deux doigts de l’extinction en termes d’exploitation commerciale dans les eaux libres. D’après le WWF, les quotas approuvés par la CICTA entraîneront probablement la disparition des zones de pêche du thon rouge. 

La surpêche des lucratifs thons rouges (un poisson pêché en eaux libres peut se vendre jusqu’à 100 dollars sur les marchés japonais) reste un problème mondial, car cette espèce vit dans les océans Atlantique et Pacifique. 

En raison des migrations des thons, la surpêche d’un pays peut également affecter les stocks de thons rouges et le secteur de la pêche d’autres pays. La reproduction et l’élevage des thons rouges sont également assurés dans des couvoirs et des centres de pisciculture, mais les poissons d’élevage sont moins prisés, car ils sont plus riches en graisses. 

Les Etats-Unis, soutenus par le Canada, ont proposé d’imposer un moratoire mondial temporaire sur la pêche au thon rouge afin de permettre la reconstitution des stocks, mais les délégués de la CICTA ont rejeté cette proposition le 19 novembre. 

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire