Recherche : la Commission présente ses priorités pour la période 2007-2013 [FR]

Le 7ème programme-cadre sera centré sur dix thèmes prioritaires, et introduira des règles simplifiées pour la mise en oeuvre et l’évaluation des programmes de recherche européens.

Le Commissaire Janez Potocnik doit présenter, mercredi 6 avril, les propositions de la Commission en vue de l’élaboration du 7ème programme-cadre pour la recherche et le développement technologique (PCRDT).  

Lors du récent Conseil européen de printemps, les dirigeants politiques de l’Union ont redit leur détermination à intensifier les efforts de l’Europe dans le domaine de la recherche et développement. Dans le cadre de ses propositions pour les perspectives financières 2007-2013, la Commission avait déjà recommandé un doublement du budget européen de la recherche.

Dix thèmes doivent constituer les priorités du 7ème PCRDT : la santé, l’alimentation, l’agriculture et les biotechnologies, les technologies de l’information et de la communication, les nanotechnologies, l’énergie, l’environnement et la lutte contre le réchauffement climatique, les transports, l’espace, la sécurité, les sciences économiques et sociales ainsi que les humanités.

Le 7ème programme-cadre vise en particulier à stimuler la recherche en collaboration et la « recherche-frontière » (celle-ci devant être supervisée par un « Conseil européen de la recherche »), à renforcer le potentiel humain de l’Union en matière de R&D  (notamment par le biais de l’initiative Marie Curie) et à apporter un soutien plus important aux infrastructures de recherche.

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire