Résilience dans le domaine de l’eau : la Commission européenne suspend son initiative

Type de contenu:

Actualités Basé sur des faits, soit observés et vérifiés directement par le journaliste, soit rapportés et vérifiés par des sources bien informées.

L’initiative sur la résilience dans le domaine de l’eau devait constituer la stratégie globale de l’UE dans ce domaine, traitant de questions telles que la gestion durable de l’eau et la résilience face au changement climatique. [Shutterstock/wk1003mike]

L’initiative sur la résilience dans le domaine de l’eau a été retirée de l’ordre du jour de la Commission européenne, ce qui a fait craindre aux ONG environnementales que les ambitions du bloc en matière de climat ne soient revues à la baisse.

L’initiative sur la résilience dans le domaine de l’eau devait constituer la stratégie globale de l’UE dans ce domaine, traitant de questions telles que la gestion durable de l’eau et la résilience face au changement climatique (sécheresses, inondations, etc.)

Or, elle a été retirée de l’ordre du jour provisoire des réunions hebdomadaires de la Commission, publié mercredi (14 février).

Interrogé sur le futur de l’initiative lors d’une conférence de presse, le porte-parole de la Commission pour les questions environnementales, Adalbert Jahnz, a déclaré qu’il n’avait « aucun timing spécifique à annoncer pour la présentation de cette initiative ».

Cette déclaration a suscité de vives réactions de la part des ONG environnementales, qui ont soutenu que l’exécutif de l’UE avait décidé de retirer l’initiative suite aux manifestations des agriculteurs qui ont eu lieu récemment dans toute l’Europe.

« Cela n’a aucun sens et ne peut être destiné qu’à faire des gains politiques à l’approche des élections », a déclaré Claire Baffert, chargée de mission au bureau politique européen du Fonds mondial pour la nature (WWF).

L’agriculture est le secteur qui consomme le plus d’eau, et « représente 70 % des prélèvements d’eau douce » dans le monde, selon l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture.

L’année dernière, le Parlement européen et le Comité économique et social européen (CESE) ont lancé un appel commun pour que l’UE adopte un « Pacte bleu » dans le but d’« anticiper les besoins, préserver les ressources en eau et gérer de manière adéquate les défis qui y sont liés ».

La présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, a annoncé en septembre que l’initiative resterait une priorité pour la fin du mandat.

Maroš Šefčovič, vice-président de la Commission en charge du Pacte vert pour l’Europe (Green Deal), devait présenter les détails du plan le 12 mars 2024.

Cependant, l’ordre du jour provisoire des réunions hebdomadaires de la Commission, publié mercredi (14 février), ne fait aucune mention de cette initiative, et aucune autre date n’a encore été fixée pour sa présentation.

Manifestations d’agriculteurs : la colère agricole s’invite dans les discussions des dirigeants de l’UE

Après des semaines de mobilisation dans toute l’Europe, les protestations du secteur agricole se sont glissées jusque dans les conclusions du sommet du Conseil européen de jeudi (1er février), les dirigeants reconnaissant les « préoccupations exprimées par les agriculteurs ».

Ambitions politiques au détriment de la protection du climat

« La raison pour laquelle la Commission européenne met en péril quelque chose d’aussi essentiel que la gestion durable de l’eau face à l’urgence climatique est incompréhensible », a déploré Sergiy Moroz, responsable de la politique de l’eau et de la biodiversité au Bureau européen de l’environnement (BEE), qui regroupe 180 organisations environnementales.

Certains États membres de l’UE (Portugal, Chypre, Italie, Hongrie et Roumanie) et des parties prenantes telles que l’Union européenne des Associations Nationales de distribution d’eau (EurEau) réclament depuis longtemps une stratégie sur la résilience dans le domaine de l’eau.

« Si l’UE ne donne pas la priorité à la résilience de l’eau, elle risque de miner sa crédibilité dans les négociations et les forums mondiaux, diminuant ainsi sa capacité à répondre efficacement aux défis environnementaux urgents », a averti Andras Krolopp, responsable de la politique de biodiversité pour l’Europe chez The Nature Conservancy.

Le Portugal propose un plan d’accessibilité à l’eau dans l’UE pour faire face aux pénuries

Pour faire face à la menace de la pénurie d’eau, il faut créer un plan visant à promouvoir la disponibilité de l’eau dans l’Union européenne, notamment par le biais de technologies qui réduisent le gaspillage, a déclaré lundi (22 janvier) la ministre portugaise de l’Agriculture, Maria do Céu Antunes.

[Édité par Anne-Sophie Gayet]

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire