Restauration de la nature : la ministre autrichienne accusée d’abus de pouvoir lors du vote au Conseil

La ministre autrichienne de l’Environnement Leonore Gewessler. [EPA-EFE/Henrik Montgomery]

Le Parti populaire autrichien (ÖVP, Parti populaire européen/PPE) veut poursuivre la ministre de l’Environnement Leonore Gewessler pour abus de pouvoir suite à son vote en faveur de la loi sur la restauration de la nature au Conseil de l’UE lundi (17 juin).

La ministre écologiste chargée de l’Environnement au sein du gouvernement de coalition autrichien, Leonore Gewessler (Les Verts — L’Alternative verte), a voté en faveur de la loi controversée de l’UE sur la restauration de la nature, approuvée de justesse par le Conseil de l’UE lundi.

Suite à cela, le parti conservateur ÖVP, partenaire de coalition des écologistes, a annoncé qu’il porterait plainte contre elle pour abus de pouvoir.

« Le Parti populaire [autrichien] a déposé une plainte pénale contre la ministre de l’Environnement Gewessler pour abus de pouvoir », a affirmé le secrétaire général de l’ÖVP, Christian Stocker, dans un communiqué publié lundi.

L’abus de pouvoir est un chef d’accusation crucial dans le droit autrichien relatif à la corruption et est passible d’une peine de prison de six mois à cinq ans, étendue à dix ans lorsque le préjudice subi dépasse 50 000 euros.

Parallèlement à cela, le chancelier Karl Nehammer (ÖVP) a annoncé par voie de communiqué que « l’Autriche va déposer un recours en annulation devant la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) », le vote de la ministre Leonore Gewessler ne correspondant pas « à la volonté du gouvernement » et étant donc jugé « illégal ».

L’ÖVP et le service constitutionnel de la chancellerie autrichienne estiment que Leonore Gewessler n’était pas légalement habilitée à voter en faveur de la loi sur la restauration de la nature au nom de l’Autriche.

De son côté, la ministre se défend de tout acte répréhensible.

« Ma conscience me dit sans équivoque que lorsque le bonheur des générations futures est en jeu, des décisions courageuses sont nécessaires », a-t-elle expliqué après le vote des ministres de l’Environnement du Conseil à Luxembourg.

Selon elle, « aucun gouvernement ni aucun parti ne peut ignorer les intérêts de la protection de l’environnement et de la conservation de la nature ».

Le ministre belge Alain Maron, qui présidait le Conseil « Environement » de lundi, a ajouté qu’il s’agissait d’une « controverse interne à l’Autriche » et a souligné que le vote était définitif, tandis que Leonore Gewessler soutient que sa décision est légale.

Les procureurs autrichiens doivent maintenant décider s’ils se saisissent de l’affaire et s’ils demandent un jugement devant les tribunaux.

L’affaire est sensible sur le plan politique, surtout à l’approche des élections prévues le 29 septembre dans le pays, après cinq années d’une coalition gouvernementale composée des conservateurs de l’ÖVP et des Verts.

Les conservateurs sont opposés à la loi sur la restauration de la nature, mal vue de leur électorat rural qui demeure puissant et mobilisé.

En revanche, les Verts, qui veulent valoriser leur premier passage au gouvernement, défendent cette législation cruciale face au changement climatique.

Loi sur la restauration de la nature : feu vert du Conseil de l’UE après des mois de blocage

Les ministres d’une majorité d’États membres ont donné leur feu vert final à la loi sur la restauration de la nature lundi (17 juin), ce qui marque la dernière étape préalable à l’entrée en vigueur de l’un des dossiers les plus controversés du Green Deal.

[Édité par Anna Martino]

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire