Les fabricants européens de biodiesel ont déposé une plainte officielle auprès de la Commission concernant les subventions américaines « déloyales » en faveur de ce carburant. Cette initiative justifie ainsi les attentes selon lesquelles les biocarburants pourraient être au cœur des prochaines négociations à grande échelle de l’OMC.
Selon le European Biodiesel Board (EBB), une mesure fédérale américaine autorisant la subvention de mélanges minimum de biodiesel avant leur exportation a entraîné une augmentation considérable des exportations de biodiesel américains dans l’UE, nuisant gravement à l’industrie européenne.
L’organisation explique que, dans le cadre de la législation américaine, les producteurs du mélange « B99 » peuvent obtenir des subventions de l’ordre de 200 euros par tonne. Pourtant, le mélange est simplement fabriqué à partir d’un mélange de biodiesel pur (souvent importé de pays comme l’Indonésie ou la Malaisie) et de 0,1 % maximum de diesel minéral.
Ce mélange contenant 99,9 % de biodiesel peut alors être revendu en Europe en tant que biodiesel pur où les producteurs sont également éligibles pour bénéficier de régimes européens de subvention pour la production de ce mélange. D’après l’EBB, ce procédé permet aux exportateurs américains de biodiesel de réduire la valeur des prix européens de biodiesel – de près 30 % selon certains. De plus, la faiblesse du dollar ne soulage pas la pression.
Le groupe, qui représente 56 sociétés et associations, responsables de 80 % de la production de biocarburants dans l’UE, a déposé une plainte auprès de la Commission le 25 avril dernier, lui demandant de lancer une enquête antidumping et antisubventions, afin d’imposer dès que possible des mesures compensatoires contre les exportations américaines de « B 99 » vers l’UE.

