Santé : la Commission présente sa stratégie politique [FR]

La stratégie européenne dans le domaine de la santé pour 2008-2013 est centrée sur la promotion de la santé des personnes âgées et de la main-d’œuvre, sur la protection des citoyens contre les menaces pour la santé et sur le soutien aux innovations afin de rendre les systèmes de santé efficaces et durables.

Le 23 octobre 2007, la Commission a adopté une nouvelle stratégie Ensemble pour la santé : une approche stratégique pour l’UE 2008-2013.

Cette stratégie européenne est soutenue par une analyse d’impact qui accompagne le document. D’après cette analyse, l’UE peut apporter une importante valeur ajoutée en aidant à surmonter les inégalités en matière de santé, en agissant sur les menaces sanitaires émergentes et actuelles, en soutenant la durabilité des systèmes de santé et en abordant les questions sanitaires à l’échelle mondiale.

La stratégie proposée se concentre sur les trois thèmes stratégiques suivants :

  • Encourager la bonne santé de la population âgée en Europe, par exemple, par des mesures destinées à promouvoir la santé des personnes âgées et de la main-d’œuvre, ainsi que des actions concernant le tabac, la nutrition, l’alcool et la santé mentale ;
  • Protéger les citoyens des menaces sanitaires, par exemple, en renforçant les mécanismes de surveillance et de réaction aux menaces sanitaires comme les pandémies ou le bioterrorisme et en se préparant aux menaces émergentes liées au changement climatique ; et
  • Des systèmes de santé dynamiques et des nouvelles technologies, par exemple, un cadre communautaire pour des services de santé sûrs, de haute qualité et efficaces, la coopération concernant l’innovation en génomique, la biotechnologie et la nanotechnologie ainsi que la mise en œuvre de solutions de eSanté.

La Commission estime que la stratégie est basée sur les valeurs communes de l’universalité, de l’équité et de la solidarité ainsi que sur la reconnaissance du fait que la santé est synonyme de richesse. Elle souligne également la nécessité d’intégrer la santé dans l’ensemble des politiques et de renforcer la présence européenne dans la santé mondiale.

D’après Markos Kyprianou, commissaire à la Santé, l’UE fait face à de nouveaux défis. Sa population vieillit rapidement et ses récents élargissements ont creusé le fossé entre les Etats membres. La migration, la mobilité des professionnels de la santé et des patients, les risques encourus par les pandémies et le bioterrorisme représentent tous des défis supplémentaires, tout comme la mondialisation et le changement climatique. Il ajoute qu’il est temps pour l’UE d’élaborer une stratégie solide et exhaustive en matière de santé.

Le processus de réflexion pour une nouvelle stratégie européenne en matière de santé a été lancé en juillet 2004 avec une consultation publique.

Les contributions des parties prenantes avaient appelé à une meilleure coordination entre la santé publique et d’autres domaines politiques, des données plus comparables sur les effets des investissements dans la santé et le renforcement du débat sur les soins de santé en général.

Fin 2006, la Commission a lancé une autre procédure de consultation pour rassembler les approches des parties prenantes concernant le fonctionnement de la nouvelle stratégie dans la pratique.

Les contributions avaient souligné la nécessité d’améliorer la coopération européenne concernant les menaces émergentes comme la grippe aviaire, les inégalités en matière de santé, les échanges d’informations et la promotion de modes de vie sains.

  • Avant la fin 2007 : la Commission adoptera une communication sur l’établissement d’un cadre européen en matière de services de soins de santé pour garantir un accès transfrontalier à des soins sûrs, de haute qualité et efficaces (EURACTIV 01/10/2007).

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire