Selon des ONG, du riz OGM illégal en provenance de Chine a pénétré le marché européen [FR]

Certains produits achetés dans des magasins asiatiques en Allemagne, en France et au Royaume-Uni contiennent du riz génétiquement modifié en provenance de Chine. La Commission promet de prendre des mesures à l’égard des importateurs.

Des traces de la protéine Cry1Ac ou du mélange des protéines Cry1Ab/Cry1Ac ont été décelées par les ONG Amis de la Terre et Greenpeace dans des bâtons de riz et du vermicelle de cinq  marques différentes vendues en Allemagne, en France et au Royaume-Uni. Une étude datée de 1999, en partie subventionnée par l’agence américaine de protection de l’environnement, a démontré que la protéine Cry1Ac, de la bactérie Bacillus thurigiensis, a causé des réactions semblables aux allergies chez les ouvriers agricoles. Dans l’UE, cette protéine est autorisée pour usage alimentaire uniquement dans le maïs. Même dans ce dernier, son utilisation doit faire l’objet d’une autorisation préalable aux Pays-Bas et au Royaume-Uni. 

Selon les ONG, la contamination provient de cultures de riz génétiquement modifié non autorisées en Chine, qui se sont répandues dans d’autres champs. Toujours selon ces organisations, les instituts de recherches et les entreprises céréalières chinoises ont vendu du riz génétiquement modifié non autorisé aux fermiers. Ces accusations ont été à l’époque réfutées par le gouvernement chinois. Cependant, il semble que ce dernier ait pris des sanctions à l’encontre de certaines compagnies céréalières à la suite de ces accusations. De récents incidents avec les produits de la firme Heinz dans trois provinces chinoises laissent à penser que la contamination s’est propagée dans l’ensemble de la chaîne alimentaire du pays.

Greenpeace et Amies de la Terre Europe ont demandé une interdiction immédiate des importations de riz depuis la Chine. Ces organisations ont également appelé à un test systématique des produits chinois, avec la possibilité de rappeler les produits testés positivement. Cette décision pourrait être prise par le Comité permanent de la chaîne alimentaire et de la santé animale de la Commission européenne, qui se réunira le 11 septembre prochain. Jusqu’à présent, le Comité prévoit de se pencher uniquement sur les importations illégales de riz génétiquement modifié LL 601 en provenance des Etats-Unis, qui ont été détectées à la mi-août, mais qui ont sans doute eu lieu depuis janvier 2006.

Le 5 septembre, la Commission a accusé les importateurs « de ne pas faire suffisamment d’efforts » pour empêcher l’importation de produits OGM illégaux. Selon la porte-parole Environnement de la Commission, Barbara Helfferich, l’institution a précisé aux importateurs vendredi dernier qu’ils devaient veiller à ce que tout produit à base de riz dont les propriétés sont interdites ne pénètre pas sur le marché. Mme Helfferich a ajouté : « Nous avons demandé aux Etats Membres d’intensifier leurs contrôles sur les produits à base de riz et de nous tenir informés de la situation le 11 septembre ». 

Avec environ 31% de la production mondiale, la Chine est le premier producteur de riz au monde. 

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire