De nombreux problèmes environnementaux sont causés par l’expansion rapide des zones urbaines, estime un nouveau rapport sur « l’étalement urbain » publié par l’Agence européenne pour l’environnement le 24 novembre.
L’étalement urbain a des conséquences négatives sur la qualité de vie des citoyens vivant dans les villes et autour.
La consommation accrue d’énergie, de terre et de sol, ainsi que le besoin de plus d’infrastructures, entraînent des problèmes sérieux pour l’environnement. Les villes en expansion provoquent également une hausse des émissions de gaz à effet de serre.
Les familles aux revenus moyens et élevés ayant tendance à habiter dans les zones périphériques plus vertes, les citoyens les plus pauvres, qui n’ont pas la même mobilité financière, sont coincés dans les quartiers défavorisés, ce qui accentue la ségrégation du développement résidentiel et les divisions économiques. Ces conséquences socio-économiques ont été clairement illustrées par les émeutes dans les banlieues françaises en 2005.
Selon le rapport, les fonds structurels et les fonds de cohésion de l’UE sont parmi les premiers à contribuer à l’expansion urbaine en Europe. Les nouveaux Etats membres doivent donc recevoir « les orientations politiques nécessaires pour leur éviter les aléas environnementaux susceptibles de résulter d’un afflux soudain de subventions, » estime la directrice exécutive de l’AEE, le Professeur Jacqueline McGlade.
Bien que l’UE ait peu ou pas de compétence en la matière, le développement urbain gagne en importance dans l’agenda politique européen. L’une des priorités de la prochaine présidence allemande de l’UE sera le rôle des villes en tant que moteurs de la croissance et de la durabilité économiques. L’Allemagne tiendra une réunion ministérielle informelle sur la cohésion territoriale et le développement urbain à Leipzig les 24 et 25 mai 2007. A l’occasion de cette réunion, l’UE adoptera un Agenda territorial pour l’Union européenne.
En janvier 2006, la Commission a lancé une stratégie thématique sur l’environnement urbain, dans le cadre des sept stratégies prévues par le 6ème programme d’action pour l’environnement (voir EURACTIV,
16 janv. 2006
). Elle prépare également un Livre vert sur le transport urbain (prévu pour septembre 2007).
