Une nouvelle entreprise pour gérer les flux transfrontaliers d’électricité en Europe du Nord [FR]

HighVoltagePowerLine.jpg

Une entreprise commune regroupant les gestionnaires de réseau de transport d’Allemagne, du Danemark et de la Norvège a reçu le feu vert de la Commission, ouvrant ainsi le marché nord européen de l’électricité.

L’entreprise, qui porte le nom de European Market Coupling Company (EMCC), a pour objectif d’associer les marchés électriques allemand et scandinaves. Outre un marché secondaire des droits de transmission, l’entreprise cherchera à proposer des services de gestion de congestion pour la transmission transfrontalière de l’électricité

EMCC regroupe trois gestionnaires de réseaux de transport : les allemands E.ON et Vattenfall Europe Transmission GmbH ainsi que le danois Energinet. Il englobe en outre deux bourses de l’énergie : le norvégien Nord Pool Spot AS et l’allemand European Energy Exchange.

Malgré le soutien traditionnel de la Commission vis-à-vis de la libéralisation du marché de l’électricité en Europe, les réseaux européens restent en grande partie centralisés. Une analyse d’impact http://ec.europa.eu/energy/electricity/package_2007/doc/2007_09_19_impact_assessment_en.pdf, réalisée par l’exécutif européen en 2007, a souligné le manque d’investissement dans le transport transfrontalier de l’énergie et dans la coordination entre les gestionnaires de réseaux de transport nationaux. La fusion a pour objectif de réduire quelque peu ce problème. 

L’entreprise commune devrait être finalisée d’ici le 29 septembre.

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire