Allemagne : sous-souscriptions de l’appel d’offres pour 1320 MW d’éoliennes terrestres

Une fois encore, les appels d'offres allemands pour l'énergie éolienne terrestre ont été trop peu sollicités. [Shutterstock/Ingo Bartussek]

Les appels d’offres pour la capacité éolienne terrestre en Allemagne, qui déterminent le nombre d’éoliennes qui alimenteront le réseau en électricité, ont de nouveau été insuffisamment souscrits malgré les prix records de l’énergie.

« Le manque de demande pour l’appel d’offres aggrave encore le problème de la lenteur d’expansion des éoliennes, dont nous avons un besoin urgent », a déclaré mercredi (12 octobre) Kerstin Andreae, PDG de l’association du secteur de l’énergie BDEW.

Selon Andreae, la flambée des prix des matériaux ainsi que l’augmentation des taux d’intérêt sont en cause.

« Le législateur doit réagir à ces évolutions et ajuster, au moins temporairement, les valeurs maximales des offres dans la loi sur les énergies renouvelables », a-t-elle ajouté. En effet, cela permettrait aux développeurs d’énergies renouvelables d’engranger des gains plus élevés tout en étant soutenus par l’État.

L’Allemagne lance plusieurs appels d’offres par an, dans le cadre desquels les promoteurs peuvent proposer de construire des installations d’énergie renouvelable jusqu’à une certaine capacité. Plus le prix de vente de l’électricité proposé est bas, plus l’appel d’offres a des chances d’être attribué, en théorie.

Notoirement peu demandés

Dans la pratique, les appels d’offres pour l’énergie éolienne sont notoirement peu demandés. Malgré la crise énergétique actuelle, l’appel d’offres lancé en septembre pour une capacité de 1 320 mégawatts (MW) a donné lieu à des offres d’une valeur de 772 MW seulement.

En raison du généreux financement public des énergies renouvelables en Allemagne, les offres sont plafonnées afin de compenser l’aide de l’État. L’agence fédérale des réseaux électriques a constaté que l’offre moyenne était proche du plafonnement autorisé de 5,88 centimes par kWh, soit 5,84 centimes.

Le nord de l’Allemagne a continué à renforcer son avance en matière de développement de l’éolien terrestre. Les offres d’une valeur de 504 MW sont situées dans les États de Basse-Saxe, de Schleswig-Holstein et de Rhénanie-du-Nord–Westphalie.

Ainsi, les deux tiers des appels d’offres attribués à partir de septembre y seront construits. Les Verts allemands sont des partenaires juniors en Rhénanie-du-Nord–Westphalie et au Schleswig-Holstein aux côtés des conservateurs de la CDU et sont en passe de devenir les partenaires juniors du SPD social-démocrate en Basse-Saxe.

Berlin souhaite lever les règles de distance entre les éoliennes pour développer l'éolien terrestre

La distance minimale entre les turbines éoliennes et les zones résidentielles pourrait être abandonnée par le gouvernement fédéral allemand dans le but d’accélérer l’expansion lente de cette technologie, rapporte Clean Energy Wire.

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire