La Commission européenne a présenté, le 24 octobre, son programme de travail pour l’année à venir. L’économie circulaire, l’Union de l’énergie et les transports sont dans le collimateur. Un article de notre partenaire, le JDLE.
Cette fois-ci, l’économie circulaire n’a pas disparu des radars bruxellois. La Commission promet de donner une suite favorable aux 10 priorités définies par la nouvelle équipe de Juncker, dont une stratégie en faveur de l’économie circulaire, « qui peut apporter des avantages énormes à notre économie, à notre compétitivité et à notre environnement ». Ses propositions se concentreront sur 100 % d’emballages recyclables en 2030 (sa stratégie Plastique est attendue d’ici la fin 2017) et sur la réutilisation de l’eau.
Union de l’énergie
Comme Bruxelles le répète depuis une quinzaine d’années, l’Union de l’énergie sera poursuivie. La priorité étant donnée à la concrétisation de la stratégie d’une « énergie propre pour tous », présentée en décembre 2016, et à la mise à jour des politiques en matière de changement climatique. Le paquet Énergie Climat 2030 est toujours en cours de discussion. Pour améliorer la sécurité d’approvisionnement, des règles communes vont être proposées aux gazoducs pénétrant dans le marché intérieur européen du gaz. La Russie appréciera.
Normes d’émission de CO2
En matière de transport, Bruxelles concentrera ses efforts sur les nouvelles normes d’émission de gaz carbonique des voitures, des camionnettes et des véhicules utilitaires lourds. Elle promet aussi de poursuivre ses travaux sur les batteries et les infrastructures pour les carburants de substitution. De quoi dynamiser le développement du véhicule électrique.
