Des millions de ménages suédois pourraient être indemnisés pour les prix élevés de l’électricité

«  Nous avons des prix de l’électricité très élevés en Suède et en Europe — je ne pense pas que cela vous ait échappé. Le gouvernement prend la situation très au sérieux  », a déclaré le ministre des Finances Mikael Damberg (à droite). [Christine Olsson/EPA]

Le gouvernement propose une aide de 6 milliards de couronnes suédoises (584 millions d’euros) pour compenser les 1,8 million de ménages les plus durement touchés par les prix élevés de l’électricité, a déclaré le ministre des Finances Mikael Damberg lors d’une conférence de presse.

Selon la proposition, les ménages les plus durement touchés par l’augmentation des prix de l’énergie recevront un maximum de 2 000 SEK (195 €) par mois pour les mois de décembre, janvier et février. Chaque ménage obtiendra donc un total maximum de 6 000 SEK (580 €).

«  Nous avons des prix de l’électricité très élevés en Suède et en Europe — je ne pense pas que cela vous ait échappé. Le gouvernement prend la situation très au sérieux  », a déclaré M. Damberg.

La proposition concerne les ménages dont la consommation mensuelle d’électricité est supérieure à 2 000 kilowattheures. Bien que cela concerne principalement les propriétaires de maisons, les personnes possédant des appartements recevront également une petite compensation

«  Je comprends que les gens soient inquiets pour leurs finances  », a déclaré le ministre de l’Énergie Khashayar Farmanbar.

Cette mesure est la réponse du gouvernement suédois aux propositions antérieures du parti d’opposition des Modérés, qui a proposé une série de mesures d’aide aux ménages touchés par les prix élevés de l’électricité de cet hiver. Toutefois, la mesure se veut temporaire et exceptionnelle.

«  Il s’agit d’une mesure exceptionnelle pour une situation exceptionnelle  », a déclaré M. Damberg, ajoutant qu’il est très inhabituel que l’État compense les ménages pour les fluctuations des prix sur les marchés.

Subscribe to our newsletters

Subscribe