L’industrie photovoltaïque européenne enregistre un boom en 2019

Avec une progression de 104% en 2019, l’installation de panneaux solaires photovoltaïques européens est en plein essor selon des statistiques publiées le 10 décembre.

2019 a été l’une des meilleures années jamais enregistrées pour l’industrie photovoltaïque solaire européenne, selon le rapport « EU Market Outlook », publié mardi 10 décembre par l’association industrielle SolarPower Europe.

Cette année, des équipements totalisant une puissance de 16,7 gigawatts (GW) ont été installés sur l’ensemble du territoire de l’UE, soit plus du double des 8,2 GW mis en place l’an passé. Le secteur affiche ainsi une croissance de 104% en 2019.

« Ce boom des installations prouve que le solaire en Europe est sur le bon chemin », relève Walburga Hemetsberger, directrice générale de SolarPower Europe. « Une nouvelle ère de croissance du solaire commence, car cette année, la capacité solaire a davantage progressé que toutes les autres technologies de production d’énergie », écrit-elle dans un communiqué.

Le solaire flottant a la vent en poupe en France

La plus grande centrale photovoltaïque d’Europe a été inaugurée dans le sud de la France. Les panneaux flottants sur un lac illustrent aussi le potentiel de production d’énergie des réservoirs artificiels.

La forte croissance des installations solaires s’explique principalement par la baisse spectaculaire du coût des modules solaires photovoltaïques, selon Aurélie Beauvais, directrice politique de SolarPower Europe.

Mais ces chiffres résultent également des mesures politiques qui ont été mises en place, car en 2020, les pays de l’UE devront avoir atteint des objectifs juridiquement contraignants en matière d’énergies renouvelables, ajoute-t-elle.

En 2019, l’Espagne a été le marché le plus important, avec 4,7 GW installés, suivie de l’Allemagne (4 GW), des Pays-Bas (2,5 GW), de la France (1,1 GW) et de la Pologne, qui a presque quadruplé sa capacité d’installation en la portant à 784 mégawatts (MW).

Selon SolarPower Europe, l’UE disposera à la fin 2019 d’un total de 131,9 GW, soit une augmentation de 14% par rapport aux 115,2 GW de 2018.

Cette tendance est appelée à se poursuivre, car de nouveaux objectifs concernant les énergies renouvelables sont en discussion pour 2030, et l’UE vise la neutralité carbone d’ici à 2050.

L’UE va faciliter la production d’énergie par les citoyens

Les négociateurs européens ont trouvé un accord le 12 novembre sur un cadre juridique pour les communautés énergétiques citoyennes. Une « victoire » pour les petites productions d’énergies renouvelables selon les fabricants de panneaux solaires.

« L’énergie solaire va continuer à progresser en Europe et pendant longtemps », estime Michael Schmela, responsable de l’intelligence de marché chez SolarPower Europe. Il souligne que l’industrie table sur une progression de 26 % en 2020, en bonne voie pour atteindre une puissance solaire installée de 21,9 GW en 2021.

SolarPower Europe s’attend à ce que le solaire atteigne de nouveaux records en 2022 et 2023, avec respectivement 24,3 GW et 26,8 GW de capacité solaire nouvellement installée.

« Les années à venir s’annoncent réellement phénoménales pour le déploiement de l’énergie solaire en Europe », conclut Michael Schmela.

Subscribe to our newsletters

Subscribe

Envie de savoir ce qu'il se passe ailleurs en Europe? Souscrivez maintenant à The Capitals.