Finlande : les énergies renouvelables dépassent les combustibles fossiles

Vue aérienne de drone du côté de la mer en hiver jusqu'à Oulu, Ostrobothnia septentrionale, Finlande. [Shutterstock/MBNEWS]

La production d’énergies renouvelables en Finlande a atteint 40% de la consommation totale d’énergie et est désormais supérieure à la part des combustibles fossiles, y compris la tourbe, qui est tombée à 37%, selon les statistiques de 2020 publiées par Statistics Finland.

Selon les statistiques, les sources d’énergie les plus utilisées en Finlande en 2020 étaient les biocarburants d’origine forestière, qui représentaient 28 % de sa consommation totale d’énergie, tandis que le pétrole et l’énergie nucléaire représentaient environ 20 %. L’utilisation du pétrole a diminué de 6 % par rapport à l’année précédente.

En comparaison, l’hydroélectricité et l’énergie dérivée du vent ont représenté 6 % de la consommation du pays, ce qui signifie néanmoins que ces deux sources d’énergie ont connu une augmentation de 30 % par rapport à l’année précédente.

Les grands « perdants » sont le charbon et la tourbe, dont la consommation a diminué de 25 % et 22 % respectivement. Ces chiffres semblent déjà refléter l’interdiction de la production de charbon en Finlande pour 2029.

La consommation d’énergie, en général, a connu une baisse de 6 % en 2020 en raison des températures chaudes et de la pandémie de COVID-19, l’industrie connaissant la plus forte baisse avec 7 % par rapport à l’année précédente.

En 2020, les énergies renouvelables ont détrôné les combustibles fossiles

Les énergies renouvelables ont généré 38 % de l’électricité européenne en 2020, contre 37 % pour le charbon et le gaz, devenant pour la première fois la source principale d’électricité en Europe.

Subscribe to our newsletters

Subscribe