La Slovénie se joint à l’appel lancé à Bruxelles pour considérer l’énergie nucléaire comme verte

Le Premier ministre slovène, Janez Jansa, assiste à une conférence de presse lors du sommet UE-Balkans occidentaux à Brdo pri Kranju, à Kranj, en Slovénie, le 06 octobre 2021. [IGOR KUPLJENIK/EPA]

La Slovénie a rejoint un groupe de dix pays dirigé par la France, qui a demandé à la Commission européenne de reconnaître l’énergie nucléaire comme une source d’énergie à faible émission de carbone.

Les dix pays affirment que l’énergie nucléaire est une « source d’énergie essentielle, abordable, stable et indépendante » qui pourrait protéger les consommateurs de l’UE contre « l’exposition à la volatilité des prix ».

Les signataires soulignent également que le nucléaire est un moyen d’améliorer l’indépendance énergétique de l’Union. « La hausse des prix de l’énergie a également montré à quel point il est important de réduire notre dépendance énergétique vis-à-vis des pays tiers aussi rapidement que possible », peut-on lire dans la lettre.

Mardi 12 octobre, le Premier ministre slovène Janez Janša a déclaré qu’il serait impossible de fournir suffisamment d’électricité ou d’atteindre les objectifs « zéro émission » d’ici à 2050 sans augmenter la production des centrales nucléaires en Europe.

Les pays qui n’opteront pas pour le nucléaire pour une raison ou une autre devront abandonner leurs réserves à l’égard de ceux qui le feront, sans quoi la formule ne fonctionnera pas, a-t-il déclaré.

Il a fait remarquer que l’énergie nucléaire était une question politique impliquant des préjugés en raison de catastrophes telles que celle de Tchernobyl en 1986. « Cependant, nous devons réaliser que depuis Tchernobyl, la technologie est devenue plus avancée, et les mécanismes de sécurité se sont considérablement améliorés. »

M. Janša convient que les centrales nucléaires ne sont pas totalement durables en raison des problèmes de combustible et de déchets, mais affirme que « tout cela peut être résolu ». « Soit nous optons pour l’énergie nucléaire, soit nous brûlons des bougies », a-t-il ajouté.

La seule centrale nucléaire de Slovénie, située à Krško, a fourni 45 % de toute l’énergie produite en Slovénie l’année dernière. Des plans ont déjà été mis en œuvre pour remplacer le réacteur vieillissant par une nouvelle unité.

Énergie : 10 pays européens soutiennent le nucléaire dans la taxonomie financière durable de l’UE

Un groupe de 10 pays de l’UE a signé un article d’opinion commun publié dans les principaux journaux européens. Selon eux, « l’énergie nucléaire doit faire partie de la solution » face à la crise climatique et à la hausse des prix de l’énergie.

Subscribe to our newsletters

Subscribe