L’Union européenne commence à penser sérieusement à la réduction de l’impact écologique des transports. Alors que le secteur continue à croître, les projets sur la table sont-ils trop stricts ou trop peu ambitieux?
Les transports représentent environ un quart des émissions de l’UE. Une série de proposition et d’initiatives européennes tente de limiter le problème en promouvant l’e-mobilité, la mobilité électrique.
La multiplication des véhicules électriques n’est cependant pas évidente. Cette édition spéciale se penche sur la situation en Europe et les mesures qui pourraient influencer la révolution électrique en cours sur nos routes.
-
Le secteur des transports polonais vise l’électromobilité
L’UE multiplie les initiatives en faveur de l’électromobilité et de l’utilisation de carburants alternatifs. Michał Kurtyka explique comment la Pologne réinvente son secteur des transports.
-
L’Europe peine à sortir du Dieselgate
Depuis le scandale du Diesegate, en 2015, les émissions des voitures sont dans le collimateur. Mais l'UE peine à les faire baisser, en raison d'un lobbying féroce.
-
Bruxelles veut des batteries «made in Europe»
Les batteries et le stockage de l’énergie sont de plus en plus importants pour l’électromobilité et le développement des renouvelables. L’UE s’efforce donc d’aider son industrie à faire face aux avancées de la Chine et d’entreprises américaines comme Tesla.
-
L’UE tente d’accélérer la révolution de l’électromobilité
Le transport est l’un des rares secteurs européens dans lesquels les émissions augmentent. Pour contrer cette tendance, Bruxelles mise sur la multiplication des véhicules électriques.
-
« Les voitures électriques peuvent faire gagner de l’argent à leur propriétaire »
En Europe, les voitures électriques ont progressé à pas de géant et l'offre doit continuer à se développer en parallèle de la construction de l’Union de l’énergie, selon le commissaire Maroš Šefčovič.