La part croissante des sources d’électricité intermittentes comme le solaire ou encore l’éolien soumet le réseau électrique à une pression sans précédent, faisant de la recherche de flexibilité un élément essentiel de la transition écologique dans l’Union européenne.
Dans cette édition spéciale, EURACTIV se penche sur les différents « services de flexibilité » envisagés pour soutenir un système énergétique reposant sur les énergies renouvelables à hauteur de plus de 50 % de son approvisionnement en électricité.
-
La flexibilité du réseau électrique est essentielle pour « éviter les coupures », selon M. Sefcovic
Les batteries et l’hydrogène peuvent apporter la flexibilité nécessaire au réseau électrique européen pour éviter les pannes dans un système énergétique de plus en plus dominé par l’intermittence de l’éolien et du solaire, a déclaré Maroš Šefčovič lors d'une conférence.
-
Dans le sillage de l’UE, la France s’oriente vers un système électrique plus flexible
Avec l’augmentation du parc de production d’énergies renouvelables se pose la question de la gestion du réseau électrique. La variabilité des EnR constitue un défi pour les professionnels de l’énergie qui travaillent notamment sur la flexibilité pour mieux les intégrer au réseau.