Alors que l’Union européenne est en train de procéder à la révision de son marché du carbone pour s’aligner sur les objectifs climatiques plus ambitieux du bloc, les appels se multiplient pour que l’outil phare de la politique climatique de l’UE soit transformé, de manière à être à l’épreuve du temps et à empêcher les fluctuations incontrôlées des prix.
Dans cette édition spéciale, EURACTIV examine les options actuellement sur la table pour contenir la volatilité excessive des prix dans le cadre du système d’échange de quotas d’émission de l’UE (SEQE-UE).
-
Un tunnel de prix préserverait la « stabilité politique » du marché européen du carbone, selon un analyste
Une certaine forme de régulation des prix, comme un tunnel de prix ou des limites de position sur les acteurs du marché, pourrait répondre aux inquiétudes concernant les prix élevés sur le SEQE et aider à prévenir « un retour de bâton politique ».
-
En France, la tentation d’un « corridor de prix » pour le carbone
Depuis quelques mois, les prix du carbone s'emballent sur le marché européen. Une situation qui remet sur la table l’idée d’un prix plafond, après des années de prix bas ayant suscité le soutien à un prix plancher.
-
Le marché européen du carbone a besoin de plus de transparence
L’instrument phare de la politique climatique de l’UE, le SEQE, doit faire l’objet d’une surveillance et d’une transparence accrues afin d’éviter la « spéculation sur la spéculation » et de rétablir la confiance politique dans le marché.
-
Marché européen du carbone : Berlin fait pression pour un prix minimum de 60 euros
Malgré les allégations de spéculation sur le marché européen du carbone, Berlin se prononce en faveur d’un prix minimum de 60 euros par tonne de CO2, et affirme qu’elle le garantira par des mesures nationales si l’UE ne prend aucune disposition.
-
Rendre le SEQE-UE (et l’Europe) plus résilients
Le système d’échange de quotas d’émission de l’Union européenne (SEQE-UE) est la pierre angulaire des actions européennes en matière de climat et ses modifications seront cruciales pour l’avenir de la transition et de la sécurité énergétiques.