L’énergie solaire dans une App

La société française « Sunna design » (Bordeaux) produit des panneaux solaires pour l’éclairage public dans plusieurs pays du monde.

Mais son fondateur, le jeune ingénieur Thomas Samuel, a un autre but: agrandir le « business to citizen», s’adresser directement aux citoyens consommateurs des pays en voie de développement, leur donner – à travers l’énergie solaire – un accès au monde.

Samuel connait bien l’Afrique. Dans cet immense continent, 600 millions de personnes n’ont pas encore accès à l’électricité. Par contre 80% de la population possède une téléphone portable. Voici le défi.

Avec un petit panneau solaire, grand comme un I-Pad, les gens peuvent allumer 3 ampoules et, surtout, charger un téléphone portable qui est vendu avec le reste du kit. Le projet s’appelle Moon, come la lumière de la lune. Les personnes paient une toute petite somme par mois et au bout de 6 mois, 1 an, ils deviennent propriétaires de leur installation. L’accès à un smartphone leur change la vie : communications avec la famille lointaine, applications variées sur comment gérer les comptes familiaux, prévenir la malaria, apprendre une langue étrangère.

Euractiv est allé visiter des installations de Moon dans la campagne de Ziguinchor au Senegal, avec le fondateur de Sunna Design.

Subscribe to our newsletters

Subscribe