Le patron de la diplomatie européenne Josep Borrell a appelé lundi (22 janvier) l’ancien président américain Donald Trump à partager sa « formule magique » pour mettre, comme il le prétend, un terme à la guerre en Ukraine en 24 heures.
« Je pensais que les miracles n’arrivaient qu’à Lourdes », a ironisé M. Borrell, en référence au lieu de pèlerinage catholique situé dans le sud-ouest de la France.
« Nous n’avons pas été capables de trouver la formule magique pour résoudre le problème en 24 heures, mais je crois comprendre que le président [Volodymyr] Zelensky a invité le président Trump à venir à Kiev et trouver rapidement une solution », a ajouté M. Borrell, lors d’une conférence de presse à l’issue d’une réunion des ministres des Affaires étrangères de l’UE.
« Ceux qui veulent le plus la paix, que la guerre cesse, ce sont bien sûr les Ukrainiens, et je suis sûr qu’ils seraient ravis si le président Trump pouvait leur donner la formule magique pour mettre fin à la guerre en 24 heures », a-t-il ajouté.
Grand favori dans la course à l’investiture républicaine avant l’élection présidentielle de novembre, Donald Trump a affirmé à maintes reprises qu’il serait capable de régler le conflit ukrainien en moins d’une journée.