Malgré la crise de l’immobilier aux Etats-Unis et la baisse de confiance dans les marchés financiers, le PIB de la zone euro devrait enregistrer une croissance de 2,6 % en 2007 grâce la hausse de la consommation privée, selon des prévisions de l’Ifo Institute for Economic Research.
Les dernières perspectives économiques de la zone euro, publiées le 11 octobre 2007, prévoient une croissance économique de 2,6 % dans la zone euro en 2007, un léger ralentissement comparé aux 2,9 % de croissance enregistrés en 2006.
Même si l’environnement international de la zone euro est devenu moins favorable cet été, la croissance du PIB devrait, d’après les perspectives, se remettre de sa faiblesse au 2ème trimestre (O,3 % de croissance comparé à 0,7 % au premier trimestre) et augmenter de 0,6 % au 3ème trimestre et de 0,5 % au dernier trimestre 2007.
La croissance devrait être soutenue par une augmentation de la consommation des ménages, grâce à des évolutions positives, comme une forte création d’emplois et une baisse constante du taux de chômage sur le marché du travail de la zone euro.
L’épargne des ménages devrait légèrement ralentir, comparé à la forte hausse début 2007, alors que l’on prévoit une augmentation de l’inflation de près de 0,4 %, si les prix du pétrole continuent de fluctuer et que le taux de change euro-dollar se stabilise à environ 1,40 dollar pour un euro.
Ces perspectives trimestrielles, établies en collaboration par trois instituts de conjoncture européens, l’Ifo Institute à Munich, l’Insee à Paris et l’Isae à Rome, donnent des estimations pour le trimestre précédent et des prévisions à court terme pour ce trimestre et le trimestre suivant en ce qui concerne le PIB, la consommation, la production industrielle et l’inflation. Les prochaines prévisions seront publiées le 10 janvier 2008.
Les dernières perspectives économiques de l’OCDE, parues en mai 2007, prévoyaient 2,7 % de croissance dans les 13 pays de la zone euro en 2007.

