L’adoption de l’euro par la Lituanie reportée

5fccf012bec8516118364e08b725a0bf.jpg

Le pays envisageait d’adopter la monnaie unique en 2014 mais la présidente lituanienne a annoncé lundi qu’une telle date était « irréaliste ».

Dans une interview accordée à un magazine lituanien, la présidente lituanienne et ancienne commissaire européenne, Dalia Grybauskaite a déclaré que son pays ne pourrait pas adopter l’euro le 1er janvier 2014. Tenir ce délai serait selon elle « irréaliste ». 

Le gouvernement de centre droit du Premier ministre Andrius Kubilius visait cet objectif comme première date possible pour intégrer son pays dans la zone euro. 

En Pologne aussi 

En raison d’une inflation trop élevée (plus de 4%), la Lituanie n’avait pas pu adopter l’euro en 2007. plus récemment, le gouverneur de la Banque centrale de Lituanie, Vitas Vasiliauskas, déclarait à Reuters que la question de la stabilité des prix pourrait bien être de nouveau un obstacle au passage à l’euro. 

Un débat similaire sur le passage à la monnaie unique existe dans d’autres pays membres issus de l’élargissement de 2004 et qui devront l’adopter à terme. La Pologne, qui vient de terminer sa présidence tournante de l’UE, a annoncé qu’elle franchirait le pas au moment opportun, sans donner de date précise. 

Le dernier pays a avoir adopté l’euro est l’Estonie, il y a tout juste un an, le 1er janvier 2011.

Subscribe to our newsletters

Subscribe

Envie de savoir ce qu'il se passe ailleurs en Europe? Souscrivez maintenant à The Capitals.