La crise financière serait due au manque d’information aux consommateurs [FR]

bank_people_01.jpg

Selon Giuseppe Zadra de la European Banking Federation (EBF), les consommateurs devraient être formés pour reconnaître les mauvais emprunts aussi aisément que la mauvaise nourriture dans les étalages des magasins. Dans un entretien à EURACTIV, M. Zadra a indiqué que la crise financière américaine aurait pu être évitée si les consommateurs avaient été mieux informés.

M. Zadra, qui est également directeur général de l’Association bancaire italienne (ABI), estime que les décideurs devraient avoir pour priorité de développer une meilleure compréhension des éléments fondamentaux des opérations bancaires et des dettes. 

Selon lui, la crise financière illustre combien les consommateurs américains manquent de « bon sens » quand ils souscrivent des crédits hypothécaires qu’ils ne peuvent pas rembourser. « C’est ainsi qu’ils s’endettent. Si vos mensualités sont deux fois plus élevées que votre revenu mensuel, c’est que quelque chose ne tourne sans doute pas rond ». 

« Il n’y a pas besoin d’être instruit pour s’en rendre compte : c’est simplement du bon sens ».

M. Zadra rejette la notion selon laquelle les banques elles-mêmes devraient jouer un rôle plus important en informant leurs clients des risques liés à leurs produits. « Nous pensons qu’une amélioration de l’information financière aux clients n’est utile que si ceux-ci sont capables de l’utiliser ».

« Nous ne voulons pas faire des consommateurs des professionnels de la finance. Nous souhaitons juste qu’ils soient capables de distinguer les produits et les services financiers comme ils le font dans d’autres secteurs, notamment avec la nourriture ». Les consommateurs ne sont pas diététiciens, ce qui ne les empêche pas pour autant de savoir comment utiliser l’information disponible sur les denrées alimentaires. Ils savent que les légumes sont plus sains que les produits gras, et ils choisissent en conséquence. Il faut également que nous atteignions des niveaux similaires dans le domaine de la finance ».

Mais les organisations de consommateurs reprochent aux banques de fournir des conseils douteux aux consommateurs naïfs qui ont souscrits des emprunts qu’ils sont incapables de rembourser.

Malgré leurs divergences d’opinion, les banques et les organisations de consommateurs semblent convenir qu’une meilleure éducation financière permettrait aux consommateurs de faire des choix plus avisés.

Plusieurs projets sont en route afin de développer l’éducation financière à travers l’UE. Au niveau européen, la Commission a d’ailleurs mis en place une équipe d’experts nationaux de l’éducation financière. Dès octobre, elle contribuera au partage des meilleures pratiques en vue d’améliorer les méthodes d’enseignement sur l’ensemble du continent (lire notre LinksDossier). 

Pour lire l’entretien dans son intégralité, cliquez ici.

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire