La Lettonie officiellement candidate à l’euro

d8f9abf3f36e151f0e8941293830409c.jpg

Les 17 pays de la zone euro devront donner leur accord après une étude approfondie. En mai 2012, la Commission européenne a jugé que le pays n’était pas encore prêt.

Le gouvernement letton a fait, lundi 4 mars, acte de candidature pour intégrer la zone euro dès 2014. Le ministre des Finances a officiellement annoncé le choix de son pays de rejoindre la monnaie unique. Il présente sa requête, mardi 5 mars, au commissaire européen aux Affaires économiques, Olli Rehn. 

Reprise économique 

« C’est un jour qui entrera dans l’histoire de la Lettonie », a déclaré aux journalistes Andris Vilks, au cours de la cérémonie de signature de l’acte de candidature du pays en présence du Premier ministre Valdis Dombrovskis et du gouverneur de la banque centrale, Ilmars Rimsevics.

La Lettonie a été durement touchée par la crise économique de 2009, son PIB ayant chuté de 18%. Après une cure d’austérité drastique, elle enregistre désormais l’un des plus forts taux de croissance de l’UE.

Par rapport au quatrième trimestre 2011, le PIB est en hausse de 5,1% contre une augmentation de 4,5% anticipée par les économistes.

L’adoption de l’euro en 2014 est un objectif de longue date de l’Etat letton, malgré les difficultés rencontrées par la zone euro. 

Pas prête ?

Pour intégrer la monnaie unique, le pays doit respecter cinq critères concernant la dette, le déficit public, l’inflation, les taux d’intérêt à long terme et une parité stable du lats, la monnaie du pays.

En mai 2012, la Commission européenne estimait que le pays ne satisfaisait pas aux critères d’adhésion en raison de finances publiques défaillantes et d’absence de stabilité des prix.

La décision finale reviendra aux membres de la zone euro, qui devront valider son adhésion à la majorité qualifiée. 

L’Estonie a adopté l’euro en 2011 et le troisième pays balte, la Lituanie, a dit envisager de passer à la monnaie unique en 2015 ou 2016.

Subscribe to our newsletters

Subscribe
Contribuer