La zone euro en récession en 2013, indique la BCE

Mario Draghi a revu à la baisse les prévisions économiques de la zone euro. Elles pourraient connaitre une récession allant jusqu’à -0,9% en 2013.

Le bout du tunnel n’est pas encore pour tout de suite pour l’économie européenne. Selon les dernières estimations de la Banque centrale européenne (BCE), l’évolution du produit intérieur brut des pays de la zone euro se situera entre une récession de -0,9% et une croissance de 0,3% au maximum pour 2013. 

L’annonce a été faite par le président de l’institution, Mario Draghi, lors de sa conférence de presse mensuelle jeudi 6 décembre. « La faiblesse économique de la zone euro devrait se prolonger l’année prochaine », a-t-il déclaré. « Une reprise graduelle devrait débuter plus tard en 2013. »

Jusqu’à présent, les économistes de Francfort étaient un peu plus optimistes :ils tablaient sur une fourchette de -0,4% à +1,4%.

La BCE a aussi légèrement réduit sa prévision pour 2012, la médiane de ses estimations se situant désormais à -0,5% contre -0,4% il y a trois mois.

Pour 2014, les premières prévisions tablent sur une croissance située entre 0,2 et 2,2% du PIB. 

Les taux d’intérêts de la BCE restent inchangés. Les services de la banque centrale ont aussi abaissé leur fourchette de prévisions d’inflation pour l’an prochain, la ramenant entre 1,1% et 2,1% contre 1,3% à 2,5% en septembre.  

Subscribe to our newsletters

Subscribe