Renflouement bancaire : l’eurozone compte sur la proposition britannique [FR]

photo_de_famille_UE_FR.jpg

Les quinze pays de l’eurozone ont exposé une stratégie commune destinée à injecter des liquidités dans leurs secteurs bancaires en difficulté. Cette initiative reprend dans les grandes lignes une proposition présentée la semaine dernière par le Premier ministre britannique Gordon Brown. 

Lors d’un sommet d’urgence le dimanche 12 octobre à Paris, les quinze dirigeants ont conçu un « plan d’action concertée des pays de la zone euro » englobant une série de « principes » destinés à sauver leur secteur financier. Cette initiative est intervenue à la fin d’une semaine qui a vu certaines bourses européennes chuter de plus de 20 %. 

Cette décision a été présentée comme une contribution à une « approche européenne » avant le sommet des 27 pays de l’UE les 15 et 16 octobre à Bruxelles, où les dirigeants chercheront à adopter « un mécanisme destiné à améliorer la gestion de crise entre pays européens ». 

Le plan inclut la couverture des dettes des banques par les gouvernements pour une durée maximale de cinq ans. Fait décisif, les Etats couvriraient aussi les prêts interbancaires, un élément clé du plan britannique révélé la semaine dernière par le Premier ministre Gordon Brown. 

M. Brown a été invité à participer au sommet de ce week-end, qui a également réuni les dirigeants des pays de la zone euro, le président de la Banque centrale européenne Jean-Claude Trichet, le président de la Commission José Manuel Barroso, ainsi que Jean-Claude Juncker, Premier ministre du Luxembourg et président de l’Eurogroupe. 

Aujourd’hui, nous avons débattu d’un plan détaillé qui n’injecterait pas uniquement des liquidités sur les marchés financiers, mais qui recapitaliserait également notre système financier et consoliderait nos hypothèques, a déclaré M. Brown au sortir du sommet. Je crois que nos collègues européens iront de l’avant avec ce plan détaillé, a-t-il ajouté, affirmant qu’un terrain d’entente avait été trouvé.

Le plan britannique, présenté le 8 octobre, offre des garanties de prêts à l’ensemble du système bancaire britannique. Estimé à quelque 500 milliards de livres sterling, il revient de fait à une nationalisation partielle des principales banques britanniques. 

Les détails du mécanisme britannique seront présentés aujourd’hui. De son côté, l’Allemagne devrait dévoiler un paquet de sauvetage similaire, estimé à environ 400 milliards d’euros. 

Le plan de la zone euro sera appliqué jusqu’au 31 décembre 2009 et tiendra compte des conditions de marché de chacun des pays concernés, ont affirmé les dirigeants dans une déclaration. Ils ont en outre indiqué que les actions nationales seraient conçues de manière à « ne pas fausser le jeu d’une concurrence loyale » sur les marchés afin « d’empêcher de possibles abus » aux dépens des autres Etats membres.

Parallèlement, la Commission européenne a salué le mécanisme révisé présenté par l’Irlande afin de protéger son système bancaire. A son avis, ce plan évite des distorsions de concurrence non justifiées avec les autres banques ainsi que des retombées négatives dans les autres Etats membres.

La Commission a tout particulièrement salué le fait que la révision du plan irlandais est non discriminatoire et qu’elle couvre toutes les banques importantes pour l’économie irlandaise, quelle que soit leur origine. 

Le plan initial avait été critiqué car il était uniquement destiné aux banques irlandaises.

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire