Le commissaire au Marché intérieur Charlie McCreevy se trouve isolé en raison de son opposition à la réglementation des hedge funds et des participations privées alors que la tendance politique est plutôt en faveur d’une limitation de la spéculation.
Alors que de nombreux régulateurs nationaux européens avaient dernièrement décidé d’interdire la vente à découvert, l’une des stratégies d’investissement typiques des hedge funds, M. McCreevy a salué hier 22 septembre le rôle des spéculateurs tout en rejetant le besoin d’une réglementation lors d’un discours devant le Parlement européen.
D’après lui, ce sont les acteurs régulés comme les prêteurs hypothécaires, les banques, les agences de notation du crédit et les superviseurs qui sont responsables de la crise actuelle. Il a souligné que ce ne sont pas les hedge funds et les participations privées qui ont déclenché la crise. D’après lui, il n’est pas nécessaire à ce stade de les mettre dans le même panier que le secteur régulé, se référant aux propositions de la Commission à venir sur la révision de la directive sur les fonds propres réglementaires (EURACTIV 15/09/08), dont les effets se feront sentir sur les banques et les superviseurs, ainsi qu’aux nouvelles règles sur les agences de notation (EURACTIV 31/07/08). La révision de la directive tout comme ces nouvelles règles sont attendues pour le début du mois d’octobre.
Mais les eurodéputés des principaux partis politiques ont demandé une meilleure réglementation concernant les investisseurs alternatifs. Aujourd’hui, un rapport adopté quasiment à l’unanimité par la commission chargé des affaires économiques et monétaires sera soumis au vote du Parlement lors de sa session plénière. Ce rapport demande davantage de règles pour les hedge funds et les participations privées.
L’eurodéputé socialiste Poul Nyrup Rasmussen, auteur du rapport, a demandé à M. McCreevy de présenter un projet de loi d’ici à la fin de l’année, comme indiqué dans le texte lui-même. Ce dernier, qui a rejeté toute réglementation, a toutefois reconnu que la vente à découvert et l’utilisation de dérivés représentent un défi.
L’industrie des hedge funds a exprimé son inquiétude concernant les récentes attaques sur la vente à découvert. L’industrie des participations privées n’a quant à elle pas tardé à souligner les différences entre les deux industries.

