La France se tourne vers l’Est à la veille de sa présidence de l’UE [FR]

Sarkozy_04.jpg

En signant un « partenariat stratégique » avec la Hongrie hier, 22 mai, la France a pris des mesures pour renforcer ses liens avec l’Europe orientale. L’initiative sera suivie par la conclusion d’un accord similaire avec la Pologne mercredi prochain.

L’accord signé par à Paris par le président français Nicolas Sarkozy et le Premier ministre hongrois Ferenc Gyurcsány vise à renforcer la coopération dans les domaines de la politique, la science, l’énergie nucléaire, la lutte contre le changement climatique et la défense.

Faire avancer la coopération dans l’UE en matière de défense pour renforcer la politique de sécurité de l’Union est l’un des principaux objectifs de la présidence française de l’UE qui débutera le 1er juillet.

L’Elysée a salué la déclaration de M. Gyurcsány selon laquelle « la Hongrie est attachée à l’Europe de la défense dès lors qu’il n’y a pas de concurrence avec l’OTAN ».

M. Gyurcsány a fait remarquer que la France avait été lente à découvrir l’Europe centrale et orientale, mais a néanmoins applaudi le « nouvel axe » avec le pays, affirmant qu’il montrait très clairement que la coopération franco-allemande n’est plus suffisante pour faire progresser l’Europe.

Le Premier ministre hongrois a déclaré au quotidien Le Monde que Nicolas Sarkozy lui avait demandé son soutien pour atteindre les objectifs de la présidence française de l’UE, tout particulièrement la conclusion d’un pacte sur l’immigration entre les 27 Etats membres.

Avant l’accord franco-hongrois, M. Sarkozy avait déjà conclu un partenariat stratégique avec la Roumanie en février dernier.

La semaine prochaine, il se rendra à Varsovie pour signer un accord similaire avec le président polonais. A l’origine, cette visite devait avoir  lieu il y a quelques semaines, mais elle avait dû être reportée deux fois suite à des problèmes de calendrier.

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire