La présidence autrichienne a invité la Turquie à jouer un rôle de médiateur dans le conflit sur les caricatures du prophète Mahomet.
L’UE demande à la Turquie de jouer un rôle de médiateur entre l’Occident et le monde musulman dans la crise déclenchée par la récente publication des caricatures du prophète Mahomet. La présidence autrichienne a donc invité le ministre turc des affaires étrangères, Abdullah Gül, à assister à la réunion informelle des ministres européens des affaires étrangères, prévue les 10 et 11 mars 2006 à Salzbourg, en Autriche. M. Gül délivrera le discours d’ouverture de la réunion, dont le programme comprend notamment un débat sur les conséquences de la publication des caricatures par plusieurs journaux. Les manifestations dans le monde ont fait au moins 45 morts (voir EURACTIV, 31 janvier 2006).
Selon un porteparole de la présidence autrichienne, « le sujet à débattre […] porte sur la nécessité d’un dialogue entre les civilisations, les religions ». M. Gül rencontrera également la ministre autrichienne des affaires étrangères, Ursula Plassnik, le commissaire à l’élargissement, Olli Rehn, et le ministre finlandais des affaires étrangères, Erkki Tuomioja, à Vienne le 8 mars 2006. M. Gül devrait promouvoir la création d’une « Alliance des Civilsations », initiative lancée par les dirigeants espagnol et turc en novembre 2005 (voir EURACTIV, 7 février 2006) à la suite d’une demande du secrétaire général des Nations Unies, M. Kofi Annan.
La Turquie, état laïc dont la majorité de la population est de confession musulmane, est candidate à l’adhésion à l’UE.
